Stress

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5877 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

De nos jours, la société s’est transformée, les besoins se sont différenciés. Même dans nos pays en voie de développement, le droit du travail évolue de plus en plus vers une protection des salariés. Dans le même temps, la concurrence s’installe et les économies de nos pays s’ouvrent de gré ou de force à l’économie mondiale. L’homme est pris en compte comme une ressourcehumaine et est au c' ur de l’entreprise dans la mesure où ses compétences font la force de celle-ci.

Aujourd’hui donc, les dirigeants sont amenés à s’intéresser à d’autres causes d’alourdissement des coûts différents de l’absentéisme, de la mauvaise qualité de la production, du manque de motivation etc. parmi ces causes : la gestion du stress

Le nouveau phénomène qui tend à devenirle centre des préoccupations des entreprises est le stress au travail. Quoique dans notre pays, cela ne semble pas être à l’ordre du jour. Il est impérieux de prendre au sérieux ce problème qui à l’heure actuelle reste un tabou pour bon nombre d’entreprises qui l’ignorent ou tentent de l’esquiver. Pour ce faire, il est nécessaire de savoir ce qu’est le stress, de démontrer d’une part la nécessitéde s’en préoccuper et d’autre part de montrer les avantages que les entreprises peuvent en tirer dans la mesure où elles s’engagent à assumer certains coûts en amont.

Cet exposé porte sur le phénomène du stress chez les enseignants, sur l’interaction avec leur enseignement et sur la place éventuelle des stratégies utilisées pour gérer le stress. Le but est de nous aider à mieuxcomprendre la dynamique du stress dans l’enseignement et sa gestion telle que les enseignants eux mêmes la perçoivent. Nous avons pas la prétention de tout dire sur le sujet Nous voulons juste donner des pistes qui peuvent aider ceux qui le désirent a aller plus loin dans la réflexion sur le stress.

Ainsi nous allons, dans une première partie présenter la problématique du stress Donner lesdifférentes définitions que des auteurs ont donné du stress les diverses manifestations du stress la présentation et l’analyse des résultats de notre «étude chez certains enseignants des maristes. La dernière partie présente quelques recommandations.

1.1 Position du problème

Nous savons que bien des problèmes qui existent, soit à la maison ou au travail, peuvent résulter de tensions venantde l'environnement. Le stress et ses effets négatifs interfèrent dans les tâches quotidiennes. Enseigner une leçon ou gérer une classe dans une atmosphère stressante devient une tâche ardue. Les énergies de l'enseignant sont centrées sur les besoins des apprenants à éduquer le mental, le physique et l'esprit émotionnel; il en reste possiblement peu pour les besoins personnels de l'éducateur. Il estpermis de penser que certains professeurs ignorent l'impact du stress ou encore ils ne disposent peut-être pas de stratégies appropriées pour le gérer ou de temps pour appliquer ces stratégies. Il semble intéressant d'en connaître plus sur le sujet.

Il apparaît que la plupart des gens ignorent ce que les effets cumulatifs du stress peuvent causer. Les enseignants ne font pas exception etont un grand besoin d'être conscientisés à propos du stress et de sa gestion. Plusieurs professeurs pourraient sans doute baisser leur niveau de stress et pourraient mieux vivre dans leur milieu de travail en usant de quelques stratégies appropriées. Le fait d'être conscient des capacités et stratégies pour pouvoir gérer son stress est d'une importance cruciale pour se maintenir en santé, ne pasperdre de temps et donner le meilleur de soi-même au travail.

Nous nous intéressons à la dynamique générale du stress, et plus spécifiquement au stress chez les enseignants ainsi qu'à la présence de stratégies pour contrer les difficultés ou effets occasionnés par ledit stress. Nous sommes particulièrement curieux de cerner la présence d'attitudes, d'approches ou de techniques créatives...
tracking img