Stress

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1114 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Stress profesionnel : definition (28 juin 2010, Le Figaro)
Il survient lorsqu'une personne ressent un déséquilibre entre ce qu'on lui demande de faire dans le cadre
professionnel et les ressources dont elle dispose pour y parvenir. Près d'un tiers des salariés européens estiment que leur santé souffre de ce phénomène.
Le stress est la maladie de notre siècle,le stress a des effets nuisiblessur notre état nerveux et physique, sur l'ensemble de notre organisme, particulièrement sur notre coeur et nos artères
Cela entraine de la fatigue, tensions musculaires, incapacité à « décrocher » une fois rentrés chez eux, insomnies,alcoolisme irritabilité, maux de tête...

Stress, cout :Le stress au travail coûte 3 à 5 % du PIB"
16 juin 2009, Le Monde.fr
Le stress explique 38 % desarrêts de travail de longue durée indemnisés par l'assureur privé Malakoff Médéric.

Stress,causes : (Julie Joly, 2 juillet 2009 ; L´Express)
La faute à qui ? En moins de vingt ans, le management par objectifs, orchestré à coups de bonus, de primes de
résultats et d'évaluations individuelles, « a enterré les vieux principes du taylorisme collectif », pointe l'expert en
relations sociales BernardBrunhes. Terminé, les séminaires au Club Med pour insuffler l'esprit de corps à tous les
étages de la firme. L'individualisme prime depuis longtemps déjà. Quitte à laisser le navire amiral, par temps
d'orage, aux mains de mercenaires.
conditions de travail dégradées
recul des solidarités collectives (baisse des syndicats,etc..)

Solutions pour contrer le stress:
Gestion individuelle.Pour combattre ces maux, la bataille fait rage. D'un côté, les adeptes de la gestion individuelle du stress veulent développer la capacité de chaque salarié à faire face. Pour eux, le mal‐être émane de situations individuelles. De l'autre, les partisans des transformations organisationnelles estiment que l'entreprise doit réduire les contraintes pour ses collaborateurs. A leurs yeux,le risqueest collectif et prend sa source dans l'organisation du travail.
« Aujourd'hui,la gestion individuelle du stress prédomine », constate Valérie Langevin, psychologue du travail . Avec, à la clef, des cellules de soutien psychologique, des numéros verts… et une offre florissante de « tickets psy », de séances de shiatsu ou de logiciels de relaxation pour que chaque salarié prenne sa santé en main.Et, selon le syndicaliste Bernard Salengro, ce n'est pas un hasard : « Ces mesures donnent aux entreprises l'impression d'avancer et ne les rendent pas fautives, explique le secrétaire national de la CFE‐CGC, en charge de la santé au travail. Beaucoup jugent que les salariés doivent s'adapter à un environnement de travail délétère et prétextent leur impuissance dans un contexte de concurrence etde mondialisation. Or, il faut au contraire changer les règles du jeu.
Pas si simple, rétorque le consultant Eric Albert « Il faut rester pragmatique. Ce qui compte est d'être efficace à court terme, face aux salariés qui souffrent le plus, estime ce dernier, qui préside l'Institut français contre le stress. Et l'idée selon laquelle une vaste réforme organisationnelle peut tout résoudre estabstraite et déconnectée de la réalité de l'entreprise. »
Les méthodes s'affrontent aussi sur le terrain. « Notre objectif n'est pas de faire de la régulation sociale, mais de favoriser des fonctionnements qui préservent l'état psychologique des salariés », déclare Patrick Lègeron, psychiatre et patron du cabinet Stimulus. Il prône, notamment, de transformer les managers de proximité en «gestionnaires du risque psycho‐social dans leur environnement immédiat ». A charge pour eux, par exemple, de repérer les salariés qui vont mal.
Une tendance qui inquiète Henri Forest, à la CFDT : « L'intention est peut‐être louable, mais cela met les managers en
difficulté… D'autre part, l'approche ne remet pas en cause, par exemple, l'évaluation individualisée des performances qui met les salariés en...
tracking img