Stroop

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1354 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1- Introduction
Question posée et domaine de recherche dans lequel s’inscrit l’expérience
Le domaine de recherche dans lequel s’inscrit l’expérience est l’attention. Elle intervient dans la reconnaissance des objets comme dans de nombreuses autres activités cognitives. Une bonne part de notre efficience cognitive découle directement de notre capacité à faire « attention », c'est-à-dire à resterconcentré suffisamment longtemps sur un matériel à étudier.
L’attention a été définie de plusieurs manières, chacune des définitions permettant d’aborder un aspect de l’attention. Ainsi, certains auteurs la voient comme notre capacité à selectionner une partie des stimuli présents dans notre environnement. D’autres la voient comme une forme de concentration mentale. D’autres encore pensent quel’attention est ce qui nous permet conscient au contenu de notre mémoire.
Les questions posées par les chercheurs sur l’attention sont sombreuses et diverses. Certaines ont déjà obtenues des réponses définitives. D’autres encore sont sans réponses. Qu’est ce que l’attention ? A combien de choses pouvons nous faire attention simultanément ? Peut on faire plusieurs choses en même temps ? Autantde question sur l’attention qui fascinaient déjà les philosophes.
Dans notre cas, la question que l’on se pose est la suivante : une information non focalisée par l’attention peut être traitée ?
2- Partie théorique
1. Cadre théorique (littérature scientifique dans le domaine abordé)
Cette expérience portera sur l'attention et plus particulièrement sur l'attention sélective,
L'attentionsélective correspond à la focalisation des ressources cognitives sur des informations pertinentes. C'est ce type d'attention que l'on confond généralement avec la concentration, car elle nous permet de sélectionner à la fois le type de stimuli auxquels on va réagir, et la nature des informations que l'on va tirer de l'environnement
Ici, nous allons étudier l'effet Stroop . Ce principe, nous informesur la qualité des processus cognitifs automatiques, et particulièrement ici, de la lecture : l'effet Stroop concernant la lecture n'existe pas chez les enfants venant d'apprendre à lire, où chez les analphabètes, par exemple. C'est parce que nous savons bien lire, et que nous avons "l'habitude" de lire, que cette lecture empêche de dénommer correctement les couleurs. L'effet Stroop révèle donc uncomportement normal. Une absence d'effet Stroop indique que les processus de lecture ne sont pas suffisamment développés. Un effet Stroop trop fort est également signe d'un problème : en tant normal, nous dénommons difficilement les couleurs de mots de couleurs si elles ne se correspondent pas. Mais nous tentons d'inhiber inconsciemment les processus de lecture afin de réussir à dénommercorrectement. Un effet stroop trop fort signe alors un défaut de cette capacité d'inhibition.
2. Objectifs de l’expérience
L’objectif est de montrer que l’interférence due à l’incongruence visuelle par rapport l’information sémantique augmente le temps de dénomination.
2.3. Hypothèse(s), variables dépendante(s) et indépendante(s)
Les expériences ont permis de voir que «  l’effet stroop » fonctionne surune grande majorité des sujets qui ont été soumis au test.
De ce fait, l’hypothèse mis en avant est celle-ci : La présence d’incongruences visuelles dans une tâche de dénomination augmentera le temps de réaction.
Hypothèse expérimentale :
L’hypothèse stipule que la durée nécessaire aux participants pour nommer un ensemble de mots incongrus sera supérieure à la durée prise pour la lecture d’unensemble de mots congrus.

Variable indépendante :
* Ici la variable indépendante est les différentes planches. Elles disposent de trois modalités :
* Une planche contrôle.
* Deux planches expérimentales.
Variables dépendantes :
* Le temps de lecture.
* Le nombre d’erreur.

3- Méthode
1. Participants
10 étudiants (5 hommes / 5 femmes) volontaires de la Faculté de...
tracking img