Strophes pour se souvenir, aragon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 5 (1243 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 2 janvier 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
STROPHES POUR SE SOUVENIR, Louis Aragon.

INTRODUCTION
Louis Aragon, auteur de XXème siècle est un poète engagé. Il écrit « Strophes pour se souvenir », poème extrait du roman inachevé (publié en 1956), en 1955 en hommage aux 23 résistants du groupe Manoukian fusillés par la Gestapo en 1944. L’annonce de leur condamnation a été faite par le biais d’une affiche reproduisant leursphotographies, et qui est restée sous le nom de l’Affiche Rouge. La mise en page de cette affiche marque une façon d’assimiler les 10 résistants à des terroristes.
L’affiche rouge a été placardée à Paris et dans de nombreuses villes françaises au cours de février 1944. C’est une affiche de propagande, son objectif est de discréditer la résistance aux yeux des citoyens. L’affiche est composée d’un sloganqui pousse le citoyen à se poser une question, du portrait photographique en médaillons des condamnés avec une légende (nom de famille, origine) l’association de la religion juive avec la criminalité, et des photos des déraillements, des cadavres, le tout sur fond rouge. Mise en valeur à la pointe du triangle du chef de bande : Manouchian. De jour, les citoyens ne prêtent pas attention à l’affiche,mais de nuit ils rendent hommage aux résistants en écrivant « morts pour la France ». L’affiche qui était censée faire peur, produit l’effet contraire en provoquant une certaine solidarité de la part des citoyens.

L’AUTEUR
Louis Aragon est un poète, romancier, journaliste et essayiste français, né le 3 octobre 1897 à Neuilly-sur-Seine et mort le 24 décembre 1982 à Paris. Il est égalementconnu pour son engagement et son soutien au Parti communiste français de 1930 jusqu'à sa mort.
* ]Il fut l'un des animateurs du surréalisme.
(surréalisme : mouvement artisique par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée.)

L’ŒUVRE
Ce poème fut écrit à l'occasion de l'inauguration de la rue «du Groupe Manouchian », située dans le 20e arrondissement de Paris. Pour écrire ce poème, Louis Aragon s'est inspiré de la dernière lettre écrite par Missak Manouchian à sa femme avant d'être fusillé.
Le poème fut écrit dans un but précis : préserver de l’oubli, laisser une trace de certains faits. Le titre est d’ailleurs explicite « Strophes pour se souvenir » et « Onze ans déjà que cela passevite onze ans». Les années passent, Aragon tente de raviver le souvenir d’hommes qui ont donné leur vie pour la liberté, des résistants, afin qu'ils ne tombent pas dans l'oubli. Il rend un hommage posthume aux 23 fusillés.
* A travers ce poème Aragon dénonce la xénophobie, collaboration etc...

Compositon du poème :
- 7stophes de 5 vers
- répétition de même rime ABBAB abscence deponctuation

Le poème évoque un temps de guerre.
* Aragon s’adresse aux 23 fusillés, « vous » et « partisans » les désignent.
* Un sentiment de tristesse et de désolation se dégage du poème notamment avec l’adjectif « morne ». « Tout avait la couleur uniforme du givre A la fin février pour vos derniers moments » hiver qui évoque non seulement la dureté du climat mais aussi celle del’époque.
* De plus le poème est parsemé de termes faisant référence à la mort "agonisants, mort, tache de sang, mourir…", ce champ lexical très présent rappelle aussi les massacres de la guerre.
* L’affiche rouge est évoquée dans le poème, elle est comparée à une tache de sang.

* l’auteur souligne aussi qu'ils étaient étrangers avec ce vers « parce qu’à prononcer vos noms sontdifficiles ». On comprend l’intention xénophobe de l'affiche qui tente de créer un sentiment de méfiance de la population à l’égard de ces résistants.

* Cependant Louis Aragon fait un réel éloge de ces résistants. Il les présente comme des hommes courageux, des hommes guidés par leurs convictions et ne craignant pas de donner leur vie au nom des valeurs qu’ils défendent.

* L’auteur donne...
tracking img