Structuralisme et sciences du langage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1298 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Structuralisme et sciences du langage
1. Définissez le structuralisme, donnez des exemples en linguistique, en anthropologie, en études folklorique (contes, mythes,…), en psychologie, en biologie.
Définir structuralisme: Il existe deux manières d’aborder le réel, la première propre à l’âge de la substance, et la seconde propre à l’âge de la relation.
(a) âge de la substance: attaché à lamétaphysique, il aborde le réel en opposant le plan du monde apparent et sa réalité sensible et cachée derrière, le plan d’une réalité profonde, plus essentielle.
(b) âge de la relation: attaché à la science, il consiste en une lecture latérale des choses. Il y a une importance des connexions entre les termes, ce sont ces connexions qu’ils ont les uns avec les autres qui les définissent.
Exemple1:(linguistique)
- (a) Théorie classique : nous distinguons le fond et la forme ; la lecture se fait sur un axe de profondeur.
- (b) Théorie moderne : lecture latérale, le texte est un ensemble de connexions qui s’entremêlent, ce qui fait penser a un tissus.
Exemple2: (psychologie)
- (a) Jadis les comportements d’un individu étaient classés par des caractéristiques de son caractère (: réalitéprofonde) et qui lui étaient attaché comme une substance.
- (b) Aujourd’hui les psychologues s’intéressent aux relations avec l’entourage.
Exemple 3: (biologie)
- (a) ancien concept: une substance génétique est responsable d’un caractère héréditaire.
- (b) aujourd’hui, l’important est dans le rapport entre les gênes.

2. Par quels aspects la démarche structuraliste peut-elle être considéréecomme moderne?
Auparavant, l’ethnologie avait surtout décrit les civilisations dite primitives. C’était de l’observation et du classement (ethnographie). Désormais, avec la méthode structuraliste, il s’agit d’atteindre les significations et les structures inhérentes à tout système social. Cela va beaucoup plus en profondeur, selon le structuralisme, on ne comprend une personne que si l’on comprendtoutes les relations qu’elle a avec toutes les personnes de sa vie. Cette méthode fut découverte aux Etats-Unis par Lévi-Strauss, qui avait découvert une linguistique moderne (en rencontrant le linguistique Roman Jakobson). Elle s’est répandue dans toutes les pratiques, tous les mouvements. Même dans le domaine des sciences : «on ne peut pas étudier un seul gène tout seul ».

3. Le langagepossède-t-il une place privilégiée dans la recherche du savoir ?
Le savoir passe nécessairement par le filtre du langage.
Le langage est nécessaire pour pouvoir exprimer le savoir.
Le langage est le moyen d’exprimer le savoir acquis.
« Le principe de toute oeuvre, c'est la raison ; avant toute entreprise, il faut la réflexion. La racine des pensées, c'est le coeur, il donne naissance à quatrerameaux : le bien et le mal, la vie et la mort, et ce qui les domine toujours, c'est la langue. »

4. Selon la prof, c’est la même question que la 3.

5. Peut-on affirmer que le contenu des mythes est vrai ?
En général un mythe est une histoire symbolique, c'est à dire que ce qui est représenté dans ce mythe n'est pas forcément la première image que nous en avons mais plutôt le message que cettehistoire essaye de faire circuler.
Prenons comme exemple la genèse, ce texte n'est pas réel au niveau historique mais en même temps ça n'était pas le but. Ce qui peut-être vrai c'est l'aspect incroyable de l’histoire, bien sûr exagéré et aussi " symbolisé ".
Nous pouvons aussi parler du jardin d’Eden, ce texte a un faible aspect historique, mais un aspect géographique = Moyen orient.
Ilpossède en lui une vérité énorme, tout ce qu'il dit sur les hommes est vrai.
En définitif, nous pouvons conclure qu'un mythe est une histoire fausse dans sa forme, mais il y a toujours un fond véridique, en général caché par des symboles.

6. L’avenir d’un élément d’un système est-il prédéterminé ?
On peut prendre comme structure une famille. Les enfants grandissent et les parents les couvent...
tracking img