Structuration et fonctionnement entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7378 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
STRUCTURATION ET FONCTIONNEMENT DE L’ENTREPRISE

Introduction : La complexité de la notion d’entreprise

Définition :

Une entreprise est une organisation économique de forme juridique déterminée réunissant des moyens humains, matériels, immatériels et financiers pour produire des biens ou des services destinés à être vendus sur un marché pour réaliser un profit.

L’entreprise d’unpoint de vue générique se distingue par :

• sa mission et ses objectifs

o Sa mission est représentée par quatre variables :

▪ activité (produit ou service offert),

▪ clientèle visée,

▪ territoire desservi (du niveau local au niveau international),

▪ technologie utilisée.Si un créateur ne sait pas bien définir sa mission, alors il a de fortes chances d’échouer dans sa création d’entreprise.
Une mission clairement définie pourra faciliter la définition des premiers objectifs de la future entreprise (le client saura par exemple à qui il s’adresse, les salariés auront une vision précise de l’entreprise dans laquelle ils travaillent, les investisseursfuturs sauront dans quel type d’entreprise ils s’engagent)

o Ses objectifs permettent aux dirigeants dans du court et du moyen terme, de remplir la mission.

• les moyens mis en œuvre (humains, matériels, immatériels et financiers) sont déterminés à partir des objectifs.

[pic]

• la recherche du profit :

Toute entreprise cherche à être rentable et cette rentabilitépeut se mesurer à partir de son résultat. Le résultat mesure donc l’enrichissement net constaté d’une entreprise sur une année. Toute entreprise ne réalise pas obligatoirement de bénéfices importants mais l’objectif reste de ne pas avoir de pertes.

L’entreprise peut aussi s’analyser sur d’autres variables :

• L’entreprise est un organisme vivant :

En tant qu’organisme vivant,une entreprise né, connaît une croissance et disparaît (par exemple la croissance d’une entreprise peut se mesurer de multiples façons mais l’élément fondamental qui mesure cette croissance est le chiffre d’affaires).

• L’entreprise est face à un environnement :

L’entreprise va subir des contraintes issues de son environnement et elle va parfois modifier son environnement.

•L’entreprise est une organisation sociale :

Avec des individus et des groupes qui ont parfois des objectifs différents (par exemple les actionnaires ont un objectif de rentabilité à court terme de leur investissement, ils vont attendre les dividendes ; les dirigeants ont des objectifs à plus long terme comme investir dans l’entreprise mais si ces dirigeants sont aussi actionnaires, ils peuventavoir des objectifs semblables aux actionnaires ; les salariés ont des objectifs qui parfois s’opposent à ceux des actionnaires ou des dirigeants, ils attendent par exemple une stabilité de l’emploi, des rémunérations à leur « juste valeurs », etc…).

Première partie : Les différents critères pour appréhender la notion d’entreprise

Une entreprise peut se définir par rapport à son activité,sa taille, son statut juridique, ses prises de décisions. Elle peut aussi se définir de façon plus théorique.

I)Le critère de l’activité

• Le secteur d’activité

Un secteur d’activité regroupe les établissements de fabrication, de commerce ou de services qui ont la même activité principale. Il existe trois grands secteurs d’activité :

o le secteur primaire quiregroupe l’ensemble des entreprises agricoles ou travaillant dans le domaine de l’extraction ou de l’exploitation forestière,

o le secteur secondaire regroupant l’ensemble des entreprises produisant des bien économiques qui ont donc une activité de transformation,

o le secteur tertiaire qui regroupe l’ensemble des entreprises dont la fonction est de fournir un service...
tracking img