Structure et fonctionnement de l'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3588 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GEA 1

ANNEE 2005/2006

SFE
(STRUCTURE ET FONCTION DE L’ENTREPRISE)

M. SAULNIER

INTRODUCTION

Structuration et Fonctions de l’Entreprise.

Notre environnement et notre vie quotidienne sont le fait d’un certain nombre d’organisations et d’institutions, comme les collectivités publiques ; les associations, les coopératives ; les entreprises privées ; les entreprisesparapubliques, publiques et les établissements publics.
Au niveau des entreprises privées, il y a plusieurs classifications possibles :
- petites entreprises : 10 personnes ou moins
- PME/ PMI : - 500 personnes
- Grandes entreprises : - 5 000 personnes
- Groupes internationaux ou très grandes entreprises : + 5 000 personnes.

CHAPITRE 1 :L’ENTREPRISE

I. L’entreprise et son environnement

Deux niveaux peuvent être retenus pour appréhender l’entreprise : 
- Macroéconomique : l’entreprise est considérée comme un agent économique dont la fonction est de produire des richesses. L’ENTREPRISE : lieu de création et de distribution des richesses en vue de satisfaire desbesoins.
- Microéconomique : l’entreprise est appréhendée comme une organisation composée d’hommes et de femmes, et de moyens financiers, techniques, d’information à la gestion, … ; réunis en vue de produire des biens et/ou des services. ENTREPRISE : organisation complexe dotée d’une vie propre. Elle a un cycle de vie : elle naît, elle se développe et atteint sa maturité, et elle meurt.L’existence d’une entreprise est commandée par une volonté traduite en terme de mission et d’objectif.

A. La définition de l’entreprise et sa place dans le système économique.

ENTREPRISE : organisation économique, autonome, disposant de moyens humain et matériels qu’elle combine en vue de produire des biens et/ou des services, destinés à la vente.

On peut avoir 4 approchesde l’entreprise :
- c’est une unité de production : elle produit des biens et /ou des services, et des déchets, des résidus qui peuvent porter atteinte à l’écosystème.
- c’est une organisation : c’est une façon d’harmoniser et de mettre en relation des personnes et des choses, en vue d’atteindre des objectifs.
- c’est une cellule sociale : elleregroupe des compétences diverses et elle à des responsabilités par rapport à ce groupe humain. Ces personnes qualifiées de salariés ou de travailleurs constituent, au sein de l’entreprise, des réseaux de coopération et développent entre elles des relations interpersonnelles.
- c’est un système : elle est composée de sous-systèmes. SYSTEME : ensemble concret caractérisé par 5 points :par ses éléments, par ses fonctions (de direction, d’administration, …), par son réseau d’interactions, par son état, par sa variété.
Rmq : cette approche considère l’organisation dans sa globalité, afin de ne pas négliger les interactions entre ses différents éléments. Cette approche intègre le temps dans son analyse. Elle considère essentiellement les liaisons qui existent dansl’entreprise. Elle prend en compte les buts poursuivis et ne retient que les éléments essentiels.
L’entreprise c’est une entité avec des buts économiques, et c’est en même temps une cellule sociale.

B. L’environnement de l’entreprise : interactions, opportunités et contraintes.

L’entreprise a pour fonction d’écouler les biens et/ou les services qu’elle produit. De ce fait, sonactivité est directement déterminée par la nature des besoins économiques. L’entreprise a pour obligation de mettre sur le marché et de vendre ce qui est demandé parle consommateur.
⇨ « le client est roi »
L’environnement de l’entreprise est constitué par l’ensemble des éléments externes qui ont une influence sur elle et sur lequel elle peut éventuellement agir. On peut distinguer 2...
tracking img