Structure et fonctionnement de l'onu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (895 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Organisation des Nations Unies a été officiellement créée le 24 octobre 1945, jour de la ratification de la Charte des Nations Unies par la majorité des 51 Etats Membres originaire.

L’ONU a pourbut d’unir toutes les nations du monde dans une Ïuvre de paix et de développement, fondée sur les principes de justice, de dignité humaine et de bien-être pour tous. Elle aide à affronter lesproblèmes internationaux en tenant compte de façon équilibrée à la fois de l’interdépendance entre les pays et des intérêts de chacun d’eux.

L’ONU compte 192 Etats Membres. Ils se réunissent lors del’Assemblée générale, qui est une sorte de parlement mondial. Chaque pays, grand ou petit, riche ou pauvre, dispose d’une seule voix lors des scrutins, mais aucune des décisions prises par l’Assemblée n’aun caractère obligatoire. Néanmoins, ces décisions deviennent des résolutions qui font autorité parce qu’elles sont appuyées par presque tous les gouvernements du monde.

Les buts des Nations UniesMaintenir la paix dans le monde.
Développer des relations diplomatiques entre les nations.
respect des droits et libertés fondamentaux.
Offrir aux nations un point de rencontre pour faciliterla réalisation de ces objectifs.
Les principes des Nations Unies:
Les Membres doivent remplir de bonne foi les obligations découlant de la Charte.L’Organisation est fondée sur le principe de l’égalité souveraine de tous ses Membres.
Les Membres règlent leurs différends par des moyens pacifiques.
Les Membres ne doivent pas utiliser la force ou menacerd’utiliser la force.

Le prédécesseur de l'ONU :SDN
La Société des Nations (SDN) fut fondée immédiatement après la première guerre mondiale. A l’origine elle comprenait 42 pays dont 26 noneuropéens; par la suite, le nombre des pays membres est passé à 57. La SDN fut créée pr veiller au maintien de la paix et éviter que les horreurs de la guerre de 1914-1918 ne se reproduisent
La SDN...
tracking img