Structure et organisation orange

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2130 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
INTRODUCTION

Toutes les entreprises positionnées sur le marché concurrentiel se doivent de développer par rapport à leurs environnements une stratégie dont découle une forme de structure.
L’environnement de l’entreprise se définit suivant son positionnement sur le marché : clients, concurrents, partenaires, fournisseurs, etc.
« La stratégieconsiste à déterminer les objectifs et les buts fondamentaux à long terme d’une organisation puis à choisir les modes d’actions et d’allocation des ressources qui permettrons d’atteindre ces buts et objectifs » (A.D. Chandler).

La structure d’entreprise correspond à l’organisation de l’entreprise, à la manière dont les services sont administrés, dont les tâches sont fractionnées et lesresponsabilités partagées.
Les différentes structures d’organisation existantes se différencient par le niveau de division du travail, les moyens de coordination des différentes activités de l’entreprise et les formes d’exercice du pouvoir.
L’argumentation du développement sera exposé avec l’exemple de la société Orange marque phare du Groupe France Télécom principal opérateur dans le monde destélécommunications.

Nous allons voir dans un premier temps l’environnement et la stratégie d’entreprise. Puis dans un second temps nous verrons la structure de l’entreprise.

-------------------------------------------------
ENVIRONNEMENT ET STRATEGIE

* Les différentes théories de la structure et l’organisation en entreprise
L’environnement de l’entreprise constitue un élément clé de sastratégie comme le mode de couplage de l’entreprise avec son environnement. Il appartient ainsi à chaque entreprise de se positionner face à celui-ci, de repérer ses atouts et ses faiblesses et d’évoluer avec cet environnement en identifiant ses opportunités et ses menaces.
Une meilleure connaissance de son environnement permet à l’entreprise de définir avec plus de précision et de clairvoyance leschoix qui lui sont proposés pour déterminer sa stratégie.
Différents théoriciens ont développé ces idées tels que Alain Thietart qui définie la stratégie de l’entreprise par un rapport entre son portefeuille d’activité, ses moyens d’action, son mode de développement et ses actions de contingences.
Dans un autre registre Mitzberg à développer une stratégie selon les 5 P, soit le type d’actionvoulu, le type d’action formalisé, la réalisation d’un objectif précis, le meilleur positionnement pour soutenir la concurrence et les perspectives futures.

Alain Chandler met en évidence les liens entre la stratégie et la structure de l’entreprise. La stratégie influence la structure ce qui entraîne une modification du type de management. L’environnement a un effet direct sur la stratégie qui serépercute ensuite sur la structure.
Cette théorie est celle qui s’applique le plus à l’exemple que nous avons choisi pour illustrer ce dossier, soit Orange l’opérateur de télécommunication.

* L’environnement de Orange
Aujourd’hui, les comportements ont évolué et même les plus jeunes possèdent des mobiles et un accès internet. La couverture de Orange Business services, opérateurs entélécommunications est mondiale sur les cinq continents (220 pays et territoires). Le secteur des télécommunications a été privatisé petit à petit pour une ouverture à la concurrence suivant le cours des évolutions technologiques.
Orange, étant la marque unique pour l'ensemble de ses produits, internet, télévision et offres mobiles, est confronté à des concurrents tels que SFR, Telecom, Free ou encoreBouygues Telecom… proposant aujourd’hui les mêmes produits. L'opérateur historique demeure sur le territoire français le numéro 1 pour l'ADSL laissant loin derrière lui ses concurrents. Il reste également le premier opérateur mobile français avec 25,2 millions de clients (+4% sur un an) contre 19,65 millions pour SFR et 9,594 millions pour Bouygues Telecom.
Parmi les principaux opérateurs de...
tracking img