Structure initiatique du conte: tom pouce

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1063 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La structure initiatique de «Tom Pouce»
Tout comme le poème, le conte possède une structure générale bien propre à lui. Le conte est un genre appartenant à la grande famille de la paralittérature. Le modèle de ce genre littéraire se nomme la structure initiatique du conte. Le populaire conte «Tom Pouce», écrit par les frères Grimm, est un bel exemple de récit possédant toutes les étapes de lastructure initiatique de ce genre littéraire. Le développement de ce texte se divisera en deux parties. Tout d’abord, une explication des différentes étapes que possède la structure initiatique sera développée et ensuite, la preuve que «Tom Pouce» détient réellement cette structure sera faite.
Premièrement, un conte débute presque toujours de la même façon, soit avec une situation initiale, oùtout va bien, sans évènements étant étrangers au quotidien des personnages. La première étape du cheminement est l’appel, qui consiste en un évènement ou un personnage incitant le héros à partir en mission. L’étape suivante est l’acceptation ou le refus de la quête. Dans le cas où le héros refuserait la mission sur le moment, il finira toujours par l’accepter par la suite, parfois même contre songré. Ensuite, il y a le départ du personnage vers sa mission, qui est souvent marqué par la traverse d’une frontière quelconque pouvant être par exemple, une clôture ou encore une rivière. Cette frontière sépare le héros du monde normal où il habite généralement du monde où l’aventure et le danger attendront le personnage. La quatrième phase est le moment où le courage ainsi que la déterminationdu personnage sont mis à l’œuvre. Durant ce stade, le héros passe à travers plusieurs épreuves qui sont parfois dangereuses. La cinquième étape est la mort initiatique du personnage. À cette étape, on assiste à l’épreuve finale du personnage où celui-ci qui se conclue avec la mort métaphorique du personnage. À l’avant-dernier stade, il y a la renaissance du personnage, qui est parfois accompagnéepar une métamorphose du héros. L’étape finale est le retour qui est caractérisé par un retour à une situation relativement normale se rapprochant du quotidien que vivaient les personnages avant le départ du héros vers sa quête. On assiste aussi parfois à une attribution de don positif ou négatif au héros et parfois aussi à d’autres personnages du conte. En somme, ceci résume bien les différentesétapes de la structure initiatique du conte.
Deuxièmement, «Tom Pouce» est un conte possédant la structure initiatique. Les différentes étapes de cette structure seront développées dans ce paragraphe. Le début de l’histoire commence d’une façon normale, Tom Pouce et son père allant abattre du bois dans la forêt. L’appel se traduit par la rencontre de deux étrangers dans la forêt proposant au pèrede Tom Pouce d’acheter son fils en échange d’or: « Vendez-nous ce petit nain; nous en aurons bien soin. » (Grimm, Tom Pouce, P.7). Par l’hyperbole insérée dans : « […] il n’est pas à vendre pour tout l’or du monde » (Grimm, Tom Pouce, P.7), l’auteur insiste sur le fait que le père ne veut vraiment pas laisser partir son fils. Par la suite, le petit homme accepte l’aventure et demande à son pèred’acquiescer, ce qu’il fait finalement : « ‘’Père, livrez-moi à ces gens-là, je serai bientôt de retour’’. Son père le donna donc aux deux hommes pour une belle pièce d’or. » (Grimm, Tom Pouce, P.7). On reconnait ici la deuxième étape, soit le refus et l’acceptation. Ensuite, le départ est marqué par l’embarquement de Tom Pouce sur le chapeau d’un des étranger : « ‘’Ah! mettez-moi sur le bord de votrechapeau, je pourrai me promener et voir le paysage, et j’aurai bien soin de ne pas tomber.’’ Ils firent comme il voulait…» (Grimm, Tom Pouce, P.7). Ce passage marque le début de l’aventure et des épreuves de Tom Pouce. La quatrième étape est tout d’abord marquée par la ruse du petit homme pour échappé aux deux hommes : « L’homme le prit et le posa par terre […] il se plongea dans un trou de...
tracking img