Structure rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (997 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Aide pour la rédaction du rapport de laboratoire
Ce document a pour but d'aider les étudiants à mieux structurer leur rapport de laboratoire. La structure proposée et le style de rédaction suggéréssont conformes à ceux exigés pour la plupart des rapports techniques et des articles scientifiques à caractère expérimental.

Structure générale
Page titre; 1. Introduction et buts du travail 2.Partie théorique 3. Partie expérimentale 4. Résultats et discussions 5. Conclusions Liste des références; Tableaux et figures; Annexe.

Longueur du rapport
Le coeur du rapport (point 1 à 5) de TP IIet III devrait se limiter à 5 pages de texte en simple interligne et en caractères 12 points. Les références, tableaux, figures, graphiques et annexes (au besoin) sont normalement regroupés à la finde ce rapport. Le moniteur peut vous indiquer des consignes spécifiques à l'expérience qu'il supervise.

Introduction et buts
Dans l'introduction, il s'agit de mettre en contexte les objectifs dutravail ou de l'expérience. Pour une expérience sur le magnétisme, par exemple, on peut débuter cette introduction par des faits historiques du style : "Le magnétisme est une branche de la physique dontles origines remontent à l'observation de l'attraction de la limaille de fer par certaines pierres (magnétite)". Puis il est important de faire la transition vers l'expérience proprement dite, parexemple: "En 1820, Oersted a découvert qu'un courant électrique dans un fil donnait lieu à des effets magnétiques, tels ..., transition vers le théorème d'Ampère ..., façon de mettre en évidence cetteloi ou théorème ..., ce qui a été fait jusqu'à maintenant et ce que nous nous proposons de faire dans ce travail (les buts de l'expérience)". Les buts doivent être énoncés de façon concise en faisantdes phrases complètes : "Cette expérience a pour but de mesurer ..., déterminer ..., évaluer l'ordre de grandeur ..., vérifier la loi ..., estimer ..., mettre en évidence ..., etc.". Note: éviter les...
tracking img