Structure d'un écosystèm

Pages: 5 (1145 mots) Publié le: 18 mai 2008
Sommaire

L'ecologie, il n'y a pas si longtemps encore négligée, est l'une des sciences les plus importantes de l'heure. Cela ne revient pas à dire que que les problèmes écologiques n'ont survenus que très récemment. Ils ont en réalité toujours existé, toutefois il n'y a que très récemment que l'on a réalisé à quel point ils étaient importants pour la vie tant présente que future. Avant de selancer dans une étude écologique approfondie, il convient de comprendre le monde qui nous entoure ou tout au moins l'environnement dans lequel nous nous trouvons. Il convient de comprendre notre écosystème. Qu'est ce qu'un écosystème ? Quels sont les différents écosystèmes qui nous entourent ? Quelle est la structure d'un ecosyteme?

DÉFINITION

Des la fin du XIXe les scientifiques prennentenfin conscience des relations importantes d'interdépendance entre la matière inerte et vivante. Cette prise de conscience les poussé à donner à ce phénomène des appellations aussi diverses que variées. On peut citer ici entre autre : microcosme, biosystème, holocénose, geobiocénose et biocénose. Cependant, ce n'est qu'en 1942 que le chercheur américain Raymond Lindeman donnera une définition duterme « écosystème » propose en 1935 par le chercheur anglais Arthur George Tansley. Une étude étymologique du terme montre qu'il dérive de deux mots grecs : « oikos »- lieu et « systema »- système.

D'une manière courte et on pourrait définir l'écosystème comme la subdivision de la biosphère constituée de la biocénose et du biotope où il se déploie. Cette définition, bien que claire poussecependant à la compréhension des termes tels que biocénose et biotope. Voilà pourquoi pourquoi pour une compréhension plus ample il serait préférable d'opter pour une définition plus simple.

« Un écosystème est un ensemble dynamique d'organismes vivants (plantes, animaux et micro-organismes) qui interagissent entre eux et avec le milieu (sol, climat, eau, lumière) dans lequel ils vivent. »

Leconcept d'écosystème découle donc de l'interaction entre la biocénose- Ensemble des êtres vivants qui peuplent un écosystème donné et le biotope- Milieu biologique déterminé offrant des conditions d'habitat stables à un ensemble d'espèces animales ou végétales. C'est une interaction perpétuelle entre des facteurs abiotiques et des facteurs biotiques.

LES DIFFÉRENTS ÉCOSYTÈMES

Il convient deprime à bord de souligner que les écosystèmes n'ont pas de dimensions précises. Ces dernières peuvent considérablement varier de l'infiniment petit, au gigantesque. Ainsi un écosystème peut se limiter à un tronc d'arbre ou encore unir toute la planète. Un écosystème se définit généralement en fonction de la végétation, de ou des espèces animales qui y vivent ou encore du relief.

Generalement onobserve deux types principaux d'écosystèmes. Il s'agit :

- Des écosystèmes terrestres : Ils regroupent les déserts, les steppes, les prairies, les forets, etc

- Des écosystèmes aquatiques : En eau douce ou salée.

Arretons nous à ces deux grands écosystèmes et essayons de comprendre leur structure.

STRUCTURE D'UN ÉCOSYSTÈME

-Écosystèmes aquatiques

Il serait ici impossible de dresserla liste complète des écosystèmes aquatiques. Voici quelques-uns d'entre eux : l'écosystème en eau douce, l'écosystème en eau saumâtre, l'écosystème en eau de mer, l'écosystème eau douce froide, l'écosystème en eau douce tropicale.

Nous allons ici traiter de l'écosystème aquatique de manière générale. Ce dernier tout comme le système terrestre produit constamment de la matière vivante. Demanière schématique on divise cet écosystème en trois compartiments biologiques : Les producteurs, les consommateurs et les décomposeurs.

D'une manière générale, le rôle de producteurs est joué par les végétaux (algues) qui grâce à la photosynthèse fabriquent les matières organiques dont ils ont besoin. Toutefois, ces dernières consomment aussi le gaz carbonique ainsi que d'autres différents...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fonctionnement d'un écosystème naturel
  • Etude d'un écosystème
  • Fonctionnement d’un ecosysteme
  • Structure d'un résumé
  • Structure d'un business plan
  • Structure d'un mailing
  • Structure d'un rapport de stage
  • structure d'un texte argumentatif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !