Structure de l'île des esclaves, marivaux, scène 1
L'Île des esclaves, de Marivaux
Le renversement initial : la règle du jeu
Scène 1
(Iphicrate,
Arlequin)
Arlequin et son maître, Iphicrate, ont fait naufrage et ont échoué sur une île.
Soucieux et inquiet, Iphicrate révèle à Arlequin les lois qui régissent cette île où les anciens esclaves sont devenus les maîtres, et où les anciens maîtres sont punis.
Dès cet instant, assuré de son impunité et amusé à l'idée que son maître puisse être considéré comme un criminel, Arlequin n'est …afficher plus de contenu…
L'épreuve qui commence ici tient de la vengeance et de la colère : Cléanthis se lance dans une satire féroce et intarissable de la coquetterie et de la vanité de sa maîtresse.
Les paroles modératrices de Trivelin, son attitude amusée lors du « numéro » de
Cléanthis viennent ici désamorcer le pathétique lié à la détresse d'Euphrosine.
Scène 4
(Trivelin,
Euphrosine)
Trivelin obtient d'Euphrosine qu'elle reconnaisse la vérité du portrait qu'a donné d'elle sa servante ; en échange de cette marque de bonne foi, il lui garantit une
libération …afficher plus de contenu…
Quant au croisement de couples, il est aux yeux de
Cléanthis justifié par son nouveau statut, alors qu'il repose plus sur l'affinité du cœur pour Arlequin.
Scène 7
(Cléanthis,
Euphrosine)
Comme convenu dans la scène précédente, Cléanthis fait peser toute sa nouvelle supériorité, mais aussi son bon sens, pour ordonner à Euphrosine de prêter une oreille favorable à la déclaration d'amour d'Arlequin, qui certes n'a rien d'un mondain, mais « qui vous dira qu'il vous aime seulement parce que cela sera vrai ».
Cléanthis est ici, comme à la scène 3, porteuse de la satire sociale, qui dénonce les artifices de l'amour mondain tout en vantant la simplicité et le naturel d'Arlequin.
Scène 8
(Arlequin,