Structure

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1380 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La structure décrit les rapports des différents services entre eux et les liaisons hiérarchiques : dans ce cas l’organigramme est un bon reflet de la structure. Pour Henri Mintzberg (né en 1939), théoricien et auteur en management, la structure « est la somme totale des moyens employés pour diviser le travail entre tâches distinctes et pour ensuite assurer la coordination nécessaire entre cestâches ». La fonction technique de la structure ressort clairement de cette définition : fournir les moyens concrets de division et de coordination du travail.
Alain Desreumaux, professeur des Universités à l’IAE de Lille, élargit la définition : « il s’agit d’un ensemble de dispositifs selon lesquels une entreprise, ou plus généralement une organisation, répartit, coordonne, contrôle ses activitéset au-delà oriente ou tente d’orienter le comportement de ses membres »,
Pour Stephen Robbins et Timothy Judge, spécialistes des sciences de gestion, la structure organisationnelle définit la façon dont les tâches professionnelles sont réparties, regroupées et coordonnées.
Source : Sophie Catinaud

Document 2 : Les principaux paramètres d’une structure organisationnelle

Spécialisation dutravail : subdivision des activités en plusieurs tâches distinctes
Départementalisation : regroupement des activités apparentées afin d’en garantir la coordination
Chaîne hiérarchique : ligne de commandement continue qui s’étend du sommet à la base de la hiérarchie, et qui définit précisément les strates de responsabilité.
Éventail de contrôle : nombre d’employés qu’un manager peut diriger demanière efficace
Centralisation : concentration du pouvoir de décision en un point unique de l’organisation
Formalisation : degré de standardisation des emplois au sein de l’entreprise.

Source : Stephen Robbins et Timothy Judge, Comportements organisationnels, 12é Edition, Pearson Education,

Document 3 : La coordination des activités ou les déterminants de la structure organisationnelleL’organisation est le cadre dans lequel la stratégie se met en œuvre. Le premier acte de l’organisation consiste à structurer l’entreprise, c'est-à-dire distribuer le rôle des personnes, répartir les services, définir les relations qui existent entre eux : soit latéralement (relation fonctionnelle), soit verticalement (relation hiérarchique), et assurer la coordination des activités et des tâches. Lesentreprises comportent souvent plusieurs unités et différents niveaux hiérarchiques. De ce fait, la direction générale doit répartir l’autorité et décentraliser le pouvoir de décision.
Ainsi, plus la taille de l’entreprise est importante, plus le nombre d’unités spécialisées s’accroît et plus le pouvoir est nécessairement décentralisé pour maintenir ensemble les différentes parties et lesdifférents acteurs de l’entreprise : c’est l’objet de la coordination.
Différentes structures sont concevables. Le choix d’un type de structure plutôt qu’un autre dépend de multiples facteurs (ou déterminants) : la stratégie, l’environnement, le système technique (ou la technologie), la taille, l’âge et la culture.

Source : Sophie Catinaud

Document 4 : Les mécanismes de coordination selon HenriMintzberg

Toute activité humaine organisée – de la création d’une poterie à l’envoi d’un homme sur la lune – donne naissance à deux besoins fondamentaux et contradictoires : la division du travail entre diverses tâches à effectuer et la coordination de ces tâches afin d’accomplir cette activité. La structure d’une organisation peut être définie simplement comme la somme totale des moyens employéspour diviser le travail entre tâches distinctes et pour ensuite assurer la coordination nécessaire entre ces tâches.
Un certain nombre de mécanismes de coordination paraissent décrire les moyens fondamentaux par lesquels les organisations peuvent coordonner leur travail :

|[pic] |L’ajustement mutuel réalise la coordination du travail par le simple...
tracking img