Structures scientifiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1375 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA STRUCTURE D’UN ARTICLE SCIENTIFIQUE La nouvelle forme du concours de l’internat “Examen National Classant” comprend une épreuve de lecture critique d’article et l’établissement d’un résumé de l’article. Cette épreuve repose sur le fait que l’étudiant en médecine est par définition un scientifique en formation. Outre l’enseignement qui lui est dispensé à la Faculté, l’étudiant doit acquérir uneformation à la lecture scientifique afin d’augmenter ses connaissances et améliorer son esprit critique. Il doit à la fin être capable de juger ce que lui apporte la lecture d’un article scientifique sur le plan de la connaissance et de la pratique. Ceci requiert pour l’étudiant de connaître comment est construit un article scientifique et de savoir ou rechercher rapidement les données dont ilaura besoin pour répondre aux questions et construire son résumé. Les chiffres donnés entre parenthèses correspondent aux objectifs pédagogiques du CNCI. Les objectifs pédagogiques sont susceptibles d’évoluer dans le temps mais ne devraient subir que des modifications mineures. La base de l’article est la structure dite IMRAD I M R A D INTRODUCTION MATERIEL ET METHODES RESULTATS and DISCUSSIONLes différentes sections d’un article scientifique I = INTRODUCTION Elle comprend en général trois parties : Première partie : aspect général du sujet Deuxième partie : aspect particulier du problème Troisième partie : but du travail Cette troisième partie est une phrase clé. Elle pose une question qui doit appeler une réponse. Cette phrase peut vous servir à bâtir votre résumé. SAVOIR IDENTIFIER M= MATERIEL ET METHODES Cette section doit répondre aux questions suivantes : - Quel a été le matériel d’étude ?

PDF created with FinePrint pdfFactory trial version http://www.fineprint.com

Sous le terme de matériel peuvent être compris des malades. Il faut s’assurer ici que le “matériel” étudié est bien cohérent avec le but de l’étude. - Ce que l’on a cherché à évaluer - Les critères dejugement Il est préférable de n’avoir qu’un critère de jugement. Celui ci est important à repérer car il assure la validité des résultats et les conclusions de l’étude. Dans quelques cas vous pouvez avoir un critère principal et des critères secondaires. Le critère principal prime.
NIVEAU DE PREUVE SCIENTIFIQUE FOURNI PAR LA LITTERATURE GRADE DES RECOMMANDATIONS

Niveau 1 - Essais comparatifsrandomisés de forte puissance – Méta analyse d’essais comparatifs randomisés - Analyse de décision basée sur des études bien menées Niveau 2 - Essais comparatifs randomisés de faible puissance - Études comparatives non randomisées bien menées - Études de cohorte Niveau 3 - Études cas témoin C

A Preuve scientifique établie

B Présomption scientifique

C

Niveau 4 - Études comparativescomportant des biais Faible niveau de preuve importants scientifique - Études rétrospectives - Séries de cas - Études épidémiologiques descriptives (transversale, longitudinale) Le niveau de l’étude Les articles scientifiques sont classés selon la qualité méthodologique en plusieurs niveaux. Ils sont donnés dans le tableau suivant établi par l’ANAES :

Vous devez vous attachez au niveau de preuve del’article, et son grade vous indiquera quel sera la validité du résultat. Certains articles, de thérapeutique en particulier font référence à l’utilisation d’un placebo. Ce type d’essai doit répondre à des règles d’éthique. En particulier il faut vérifier la justification thérapeutique qui ne permet pas l’utilisation d’un traitement dont l’efficacité est prouvée comme comparateur.

PDF created withFinePrint pdfFactory trial version http://www.fineprint.com

M =MATERIEL ET METHODES La population étudiée doit être analysée soigneusement. Ces caractéristiques doivent correspondre au but de l’étude, et les critères d’inclusion et d’exclusion doivent être bien précisés. Après analyse de l’article, il faut juger de l’applicabilité des résultats dans la pratique (21). Il faut tenir compte...
tracking img