Structures d entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1920 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les structures d'entreprise

Introduction

La structure représente a façon dont l'entreprise est organisé hiérarchisé, la façon dont le pouvoir s'exerce et la façon dont l'information circule : la façon dont les principales décision sont prises. Il est possible de retrouver la positon hiérarchique de chaque personne. Lorsque une entreprise connaît une crise, la structure doit être étudiécar tout les disfonctionnements vont s'y retrouver.
Avant de mettre en place sa structure, toute entreprise doit se poser un certain nombre de question sur des thèmes principaux :
- Quelles frontières va-t-on donner à l'entreprise ? (externalisation, sous-traitance…)
- Comment va-t-on répartir les activités, les taches au sein de l'entreprise ? (fonction, marché géographiques,projet…)
- Comment va-t-on répartir le pouvoir dans l'entreprise ? (décision, centralisé, décentralisé, supervisé, contrôlé, respect des objectif…)
Les réponses à toutes ces questions doivent être argumentés par des études de marché, de secteur, de la concurrence, des calculs de coûts. Parfois il s'agit d'un choix libre mais quand l'entreprise fait partie d'un groupe, la structure estimposée. Le choix de la structure est un choix contingent (correspond à l'environnement de l'entreprise et qui lui est propre). La structure doit évoluée avec l'entreprise.

I. Les grands types de structure

Il existe plusieurs types de structure qui ont été proposé successivement par différent auteur en fonction de l'évolution de l'environnement économique et juridique.I.1 Structure hiérarchique (Fayol)

C’est la structure la plus ancienne, elle repose sur une relation d’autorité (le pouvoir est effectué de haut en bas). C’est le principe de l’unité de commandement, chaque personne n’a qu’un chef. C’est une structure simple et claire. Mais c’est une structure très cloisonnée, où l’information n’est pas partagée. Les chefs doivent avoir des compétences multipleset l’esprit n’est pas valorisé ( structure peu communicante.

I.2 Structure fonctionnelle (Taylor)

Une personne ne peut pas avoir toutes les compétences et donc il faut DIVISER les travaux : division fonctionnelle ( pluralité de commandement, c'est-à-dire une personne peut recevoir des ordres de plusieurs chefs.
Avantages :
- Accroissement de la compétence de chacun ( meilleuredécision (efficacité)
- Meilleure relation, meilleure prise d’information
Inconvénients :
- Conflits liés a la pluralité de commandements
- Division du travail qui va à l’encontre de l’innovation et de la motivation
- Diminution de la performance

I.3 Structure hiérarchico-fonctionnelle (staff and line)

Cette structure à été crée pour palier aux lacunes des modèles précédents. Ondistingue 2 types de liaison :
- Liaison hiérarchique d’autorité c'est-à-dire que les chefs donnent des ordres qui s’imposent avec le principe d’unité de commandement
- Une liaison de conseil plus fonctionnelle (le "staff")
Les responsables doivent aider les autres niveaux dans leur prise de décision. Ces conseils ne doivent pas aller à l'encontre des ordres hiérarchiques, chacundevant rester dans son domaine.
Avantages :
- Cumule l'unité de commandement mais avec des conseils d'experts
- Décision et performance
- Le staff ne gérant pas le quotidien, il peut prévoir et anticiper l'évolution de l'entreprise et de l'environnement
Inconvénients :
- Conflits entre hiérarchie et staff qui peuvent entraîner une baisse du niveau del'entreprise

I.4 Structure divisionnelle (Sloan Peter)

Cette structure s'appelle également structure par produit, par projet. Elle permet aux entreprises d'évoluer de s'adapter, en fonction de leur marché, de leur projet, en fonction de leur demande. L'entreprise est divisée en unité autonome. On peut enlever (ajouter) des projets sans perturber le reste de l'entreprise.
Avantages :...
tracking img