Student

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 72 (17788 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dynamique Economique


Introduction: dynamique économique c'est l'étude de l'évolution de l'économie, cela s'oppose à statique. Lorsqu'il existe des relations être des variables économiques a des moments différents du temps ex: Ct = c0 + cYt la consommation d'aujourd'hui dépend du revenu d'aujourd'hui, c'est une relation statique. En revanche si on l'écrit : Ct = c0 + cYt + αCt – 1ca devient une relation dynamique.
La dynamique d'une variable c'est tout simplement son évolution au cours du temps.

a. Objet, question et problèmes de la macroéconomie

La macroéconomie s'intéresse à la structure au fonctionnement et au résultat de l'économie globale. C'est l'étude du fonctionnement d'ensemble d'une économie. La macroéconomie cherche à constituer des méthodes d'analysede la réalité permettant de l'étudier de façon à la fois simple et a la fois précise. La macro s'intéresse à beaucoup de questions fondamentales:
- Pourquoi certains pays sont-ils riches et d'autres pauvre?
- D'où vient leur croissance?
- Comment expliquer l'existence de phase d'expansion?
- Quelles sont les causes de l'inflation?
- Comment les politiques économiquespeuvent-elles influencer la production, le chômage, la consommation…
L'objectif principal de la macro est d'expliquer les grandes tendances suivi par les agrégats économiques comme le PIB ou la production industrielle, le chômage, l'inflation, la consommation, les salaires, l'investissement… de façon générale la macro doit expliquer les faits stylisés qui caractérise les phénomènes économiques. Lesfaits stylisés sont des grandes régularités qui ont été observés et identifiés à partir des propriétés statistiques des séries macroéconomiques. Les principaux faits stylisés sont les suivants:
- les mouvements cycliques sont communs à tous les secteurs de l'économie. Si un secteur est en croissance, quasiment tous suivront la même évolution.
- La production industrielle, la consommation,l'investissement et les dépenses publiques sont procyclique et simultanée. Cela veut dire qu'ils varient dans le même sens que le cycle économique.
- L'investissement fluctue beaucoup plus que la consommation
- L'emploi (N) est procyclique ↔ le chômage est contra-cyclique
- Le salaire réel et la productivité moyenne du travail sont procycliques
- L'offre de monnaie et le prixdes actions sont procycliques et conduisent le cycle. (la Bourse = indicateur avancé du cycle économique)
- L'inflation et les taux d'intérêt nominaux sont procycliques mais sont retardés par rapport aux autres variables.
- Le taux d'intérêts réel est acyclique, il ne suit pas de cycle particulier.

Pour pouvoir juger de la validité d'une théorie économique, on devra vérifier sicelle-ci parvient bien à rendre compte des faits stylisés.
Les résultats de l'économie sont liés aux politiques mises en œuvre, ce qui veut dire que les problèmes économiques vont jouer un rôle central dans le débat politique. Les résultats économiques ont une influence considérable sur les événements politiques durant les campagnes électorales. Depuis la fin de WWII, les résultats des élections ontsouvent été influencés par la situation économique telle qu'elle apparaît au travers de 3 principaux indicateurs macroéconomiques qui sont l'inflation, le chômage et la croissance économique.

La recherche macroéconomique cherche à expliquer le plus clairement possible la manière dont l'économie fonctionne et la façon dont elle réagit à des politiques particulières et aux chocs qui affecte l'offreet la demande. La théorie macroéconomique c'est un ensemble d'idées relatives au fonctionnement de l'économie organisées en un cadre cohérent (= un modèle) servant de fondement a l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques économiques. Le problème est qu'il n'existe pas de consensus entre les économistes sur le véritable modèle représentatif de l'économie. Il existe donc une grande...
tracking img