Stupeur et tremblement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4816 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Complot à Versailles

En février 1676
Chapitre 1 page 9 à 14

C’est l’histoire d’une petite fille qui est captif et maltraité par deux hommes en noirs.
L’un deux est un tueur d’enfant, un soir elle décide de s’évadé a demi nue, elle fut poursuivit par l’un des hommes. Elle arrive dans cul-de sac sur la berge de Seine face à elle l’eau boueuse prise de panique, elle se débattit, elle ne puéviter la grosse branche qui dérivait et la prit de plein fouet. A bout de force, elle se laissa couler.

En février 1676
Chapitre 2 page 15 à 26

Après la messe comme chaque jeudi Pauline et Guillaume attend dehors Catherine Guérisseuse qui est chez l’herboriste pour se ravitailler. Ils suivirent les berges de la Seine face à l’île du Palais, les tours de Notre Dame. Quand un homme allaitsaisir une petite à demie nue, elle tomba dans l’eau. Ils se mirent à courir, ils virent l’homme lui tendre la main mais une branche la percuta, la petite coula. Guillaume plongea dans l’eau froid et récupéra l’enfant. Ils rentrèrent à la maison avec la petite.

Personnages :
Pauline et Guillaume vie avec Catherine Drouet la Guérisseuse, Mathurin son marie artisan menuiser. Ils servent lesSaint-Béryl ils habitent une petite maison dernière l’église de Saint Nicolas.
Jeanne Marie de Pontavier est la sœur Anne lise, elle prend en charge l’éducation de ses neveux. Pauline danse , musique, guillaume l’escrime équitation.
L’Abbé Godart est percepteur
La mère Ringot 50 ans surnommer la Duchesse, elle a une boutique de luxe herboriste la Fougère d’or
La Leroux vend de l’arsenic et descrapauds
Les Brinvilliers condamner au bûcher pour avoir empoisonné toute sa famille.
Le Guet prend les enfants trouvés et les emmener à Hôtel Dieu
Melle Claude Œillets une grande Dame de la cour qui achète des crapauds, elle est au service de Mme Montespan
Informations :
L’époque des porteurs d’eau puisaient l’eau dans la Seine ou dans les fontaines public pour les bourgeois à domicile. Lespauvres faisaient la queue pour un seau d’eau aux fontaines public.
L’époque des taxes pour entretenir les armées, des impôts, des bateaux lavoirs les blanchisseuses y lavaient le linge. Elles avaient les mains rougit par le froid.
Cette année deux pauvres sont mort par le froid sous un porche, les inondations de la Bievre on fait 20 victimes chez les tanneurs parisiens. La guerre contre lesHollandais s’éternisait la vie coutait fort cher , le prix du bois chauffage et le pain avait presque doubler.

Chapitre 3 page 27 à 35

Catherine soigna la petite, le grand-père de Guillaume le chevalier apprenais la nouvelle. Il était fier de son petit fils un héros le nom Saint Péryl est au firmament de la gloire. La famille donna un nom à la petite Céline car elle ne retrouva pas la mémoire.Guillaume partit pour le collège pour 4 ans d’internat chez les jésuites de chartres. Pauline et Céline sont devenues inséparables, elles étudièrent, Céline aidait à la cuisine, écouter les histoires du chevalier. Ce qu’elle préférait était de suivre Catherine pendant ses visites au malades, elle renseigne Céline sur les remèdes et les maladies.

Chapitre 4 page 35 à 45
Décembre 1677

C’est laveillée de Noël Guillaume n’est pas là, toute la famille écoutent l’histoire du chevalier, quand il était valet chambre du Roi avant sa disgrâce . Du petit Louis le Roi louis XIV à cinq ans et de mère Reine Anne absorbée par les affaires de l’état avec Mazarin son ministre. Les nobles avaient déserté la cour et les serviteurs n’étaient plus payés. Gaston d’Orléans, le frère de Louis XIII et prince deCondé son cousin voulaient s’approprier le trône et évincer Mazarin. Le pays à feu et à sang, en plein guerre civile. Le chevalier et La Porte achetait à manger au petit louis; il était vêtu avec des chemises rapiécées. Il venait se réfugié dans son lit le soir. A dix ans le Roi ne savait pas lire alors le chevalier et La Porte lui lisaient des livres.
En 1652 le chevalier fut vengé à la...
tracking img