Stupeur et tremblements

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (910 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Amélie Nothomb est née le 13 Août 1967 à Kôbe, au Japon, de parents belges. Elle a passé son enfance et son adolescence en Extrême-Orient. Son père, ambassadeur de Belgique, a rythmé la vie d’Améliede déménagements successifs au gré de ses mutations. Après le Japon, elle est partie en Chine à l’âge de cinq ans, départ vécu comme un exil. Puis ce sera New York et enfin le retour en Asie duSud-Est. En 1990, après ses études de philologie romane à l’Université libre de Bruxelles, elle retourne à Tokyo où, ayant parfaitement acquis le Japonais, elle est engagée comme interprète pour lacompagnie Yumimoto. C’est à la suite de cette expérience professionnelle qu’elle rentre en Europe et commence à écrire son premier roman : Hygiène de l’Assassin. Il est publié en 1992 et rencontre le succès.Des romans aux pièces de théâtre, tous publiés chez Albin Michel, l'ensemble de son oeuvre lui a valu la reconnaissance du public.



Le roman

Sur les nombreux romans qu’elle a écrits,Stupeur et tremblements a obtenu le Grand prix du roman de l’Académie Française en 1999. Ce titre évoque l'attitude qu’il convenait d’adopter lorsque l’on s’adressait à l’Empereur selon l’ancienprotocole nippon. Il raconte avec beaucoup d’autodérision et de désillusion son année passée chez Yumimoto comme interprète. Dans cette compagnie japonaise d’import et d’export, Amélie, au cours de soncontrat d’un an, va découvrir les dures lois qui régissent une entreprise nippone : la soumission hiérarchique et le sens de l'honneur.



En effet, depuis son enfance, elle est charmée par leraffinement de l’art de vivre japonais et c’est donc avec beaucoup de plaisir qu’elle retournera pour son contrat d’un an dans cette compagnie. Également fascinée par la hiérarchie d’entreprisejaponaise, par sa droiture et sa méticulosité, elle l’est d’autant plus par sa supérieure directe : Mlle Mori. Et sans s’en cacher, elle passe des heures à contempler sa beauté. Mais rapidement toutes ces...
tracking img