Styles de vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3415 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

INTRODUCTION 
I. Définition du concept
II. Les différentes approches de styles de vie
1) Les approches a priori
* Les approches centrées sur les valeurs
* Les approches centrées sur les attitudes et les activités
2) Les approches a posteriori
* L’analyse des produits et services achetés par le consommateur
III. Mise en application et critiques desstyles de vie
1) La mise en application des styles de vie
2) Les problèmes soulevés par les approches de styles de vie
IV. Les perspectives d’évolution
1) Les propositions méthodologiques
2) Les propositions théoriques

CONCLUSION

INTRODUCTION

De nos jours notre vie est bercée de publicité du matin au soir. A la radio, à la télé, dans la presse, au cinéma, dansla rue, dans nos boîtes à lettres, sur internet, sur nos vêtements, dans les magasins etc. Un individu dans une société occidentale est confronté à plus de 3 000 messages publicitaires par jour.

C'est à partir des années 1960-70 que la publicité devient un facteur déterminant de la stratégie des entreprises tandis que la société de consommation est en plein essor. La publicité est un messageciblé, donc à sens unique. Elle permet de persuader des individus ou des organismes de l'approuver ou de la soutenir de quelque autre façon. Il faut savoir que les publicitaires font une analyse sociologique et marketing dans le but de toujours cibler et toucher au mieux le client, et classent généralement ces derniers par styles de vie. Ces "socio-styles" permettent de classer les consommateursselon leur style de vie et donc de leur proposer le meilleur produit ou la publicité la plus adaptée pour un produit donné.

Il apparaît nécessaire pour tout responsable du marketing de connaître les comportements et les pratiques de consommation apparus ces dernières années.
Pour ceci, les principaux critères comme le sexe, l’âge, le niveau d’éducation ont été très largement utilisés. Cependant,ces indicateurs semblent aujourd’hui dépassés du fait de l’émergence du célibat, de l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages et d’une réduction des écarts entre les CSP. C’est pourquoi, il est indispensable de prendre en compte d’autres indicateurs, comme les valeurs ou les styles de vie.

Afin de vous présenter les différents styles de vie ainsi que l'analyse marketing qui en découle, nousvous présenterons dans un premier temps les différents styles de vie, nous verrons dans un second temps leur mise en application, et pour finir nous traiterons dans une troisième partie leurs perspectives d'évolutions.
DEFINITION DU CONCEPT
Le mode de vie (ou style de vie, ou encore lifestyle en anglais) est la manière de vivre - d'être et de penser - d'une personne ou d'un groupe d'individus.C'est son comportement quotidien, sa façon de vivre autour et pour certaines valeurs.
Le mode de vie est une notion qualitative : il désigne la façon dont les ménages utilisent leur pouvoir d'achat.
Pour un niveau de vie équivalent, il existe de multiples manières de consommer, de se distraire, de se cultiver... etc. (à ne pas confondre les deux, niveau de vie étant le PIB soit le revenu deshabitants d'un pays sans calculer les inégalités).
Ainsi, le mode de vie américain, popularisé par le cinéma, s'est répandu depuis la Seconde Guerre mondiale. Certains produits sont devenus des symboles universels. Cependant, si tous les habitants de la Terre avaient le même mode de vie qu'un Américain du nord, il faudrait six planètes comme la Terre pour nourrir tous ses habitants. En effet,l'empreinte écologique d'un Américain du nord correspond à six fois la capacité biologique de la Terre
En sociologie, un mode de vie est la façon dont une personne ou un groupe vit. Cela inclut ses types de relations sociales, sa façon de consommer, sa façon de se divertir, de s'habiller. Un mode de vie reflète également l'attitude d'un individu, ses valeurs, sa façon de voir le monde dans lequel il...
tracking img