Styles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (944 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les critères de choix mercredi3 février 2010
Combiner des styles de gestion donne des fonds de fonds plus performants
Par Haroldo Jimenez
La diversification des styles dépasse l’opposition entrevaleurs de croissance et valeurs de substance. Le mélange dans un portefeuille de fonds de placement de styles différents est une solution permettant de contourner le problème des corrélationsinstables entre les fonds.
Dans son article «Portfolio ­selection» de 1952, Harry Markowitz a démontré l’importance de la diversification des risques au sein d’un portefeuille. Ce qui depuis est devenu lathéorie moderne du portefeuille stipule qu’un portefeuille d’actifs correctement construit peut dégager une performance meilleure avec un risque moindre qu’un actif isolé.

Avant cette théorie, lerisque global du portefeuille était associé au risque de chaque actif et ne tenait pas compte de l’effet des interactions entre eux. Dans l’exposé d’Harry Markowitz, le risque d’un portefeuille estdonné par la variance de chaque actif et par l’effet des interactions entre eux, caractérisées par la matrice des variances-covariances.

Ainsi, un portefeuille optimal est celui qui offre le meilleurrendement pour un niveau de risque donné ou celui qui affiche le plus faible risque pour un rendement donné. On dit que ce portefeuille optimal se situe sur la frontière efficiente. En d’autres termes,pour avoir un portefeuille optimal, il faut mélanger les actifs de manière à ce que les contre-performances temporaires de certains actifs soient plus que compensées par les bonnes performances desautres.

Les corrélations sont instables

La théorie est indiscutable. Cependant, en pratique, pour construire un portefeuille optimal, composé par exemple de fonds de placement, on doit estimer lesrendements espérés de chacun des fonds ainsi que la matrice des variances-covariances de ces rendements. L’estimation de ces grandeurs statistiques se base sur le comportement passé des fonds en...
tracking img