Styliste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (776 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
LE METIER DE STYLISTE Par Maeva
° Qu’est-ce que le métier de Styliste ?
Le styliste est le partenaire que l’entreprise s’adjoint pourl’orientation, l’élaboration, la création d’un ou plusieurs produits. Les modèles que le styliste confectionne, peuvent parfois être « uniques », par exemple dans la haute couture. On parlera donc plus decréateur de mode, plutôt que de styliste. Cependant, il y a aussi des stylistes industriels, c’est-à-dire qu’ils fabriquent des modèles en série, par exemple dans le prêt-à-porter.
Le styliste travaille àlong terme, et voyage fréquemment à l’étranger, pour visiter des salons ou des expositions. Il doit toujours rester à l’affut des dernières tendances de la mode, et tenir compte des phénomènes desociété, et des évènements politiques ou culturels. Le styliste doit toujours proposer un catalogue de modèles, sous forme de croquis, un an environ avant la sortie de la collection. Le catalogue seracomplété par des échantillons de matériaux, de gamme de coloris, et des annotations techniques.
Le styliste doit aussi être capable d’intervenir dans le domaine du marketing, du commercial, et de latechnique. Il est en contact direct avec le chef du produit. Il est en collaboration avec le modéliste qui réalise les prototypes mais aussi, avec la mécanicienne-modèle. Le styliste peut participer auxopérations de contrôle tout au long de la production et reste en relation avec la fonction d'industrialisation afin de déterminer le prix du produit.
Mais le styliste n’est pas seulement qu’unartiste : Il consacre environ 15% de son temps à la création pure, et le reste de son temps est consacré essentiellement au travail technique, et au marketing.
° Quels sont les diplômes pour ce métier ?Les diplômes pour devenir styliste sont multiples. Il y a :
• Le BT vêtements (Donc créations mesures), qui se prépare en 3 ans, après une classe de 3ème, ou un BEP du secteur. Il permet...
tracking img