Subversions formelles Cours Lola Cours
Subversions formelles
Cours, Lola, Cours
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À la bibliothèque de l'université, un petit livre a attiré mon attention avec son titre : « Le petit livre de la subversion hors de soupçon« . Un livre d'Edmond Jabès. Je transcris ici quelques petites citations1 :
La subversion hait le désordre. Elle est, elle-même, ordre vertueux opposé à un ordre réactionnaire.
La vérité connaît toutes les subversions.
Savais-je, jusqu'ici, qu'ouvrir et fermer les yeux, s'allonger, se mouvoir, penser, rêver, parler, se taire, écrire, lire, sont gestes et manifestations de la subversion; l'éveil venant bouleverser l'ordre du sommeil, la pensée s'acharnant sur le néant afin d'en savoir raison, la parole rompant, en se déployant, le silence et la lecture remettant, à chaque phrase, l'écrit en question ?
Le film
Cours, Lola, Cours
Lola Rennt, 1999
Réalisation et scénario de Tom Tykwer
Lola et son amoureux Manni habitent à Berlin fin des années 90. Manni commence à travailler pour un grand gangster et il a une mission test à accomplir. Tout se passe très bien mais à la sortie, Lola ne l'attend pas comme convenu. Manni prend le métro et y oublie le sac avec 100 000 marks. Il est onze heures quarante quand il appelle Lola pour dire que dans vingt minutes il sera mort. Lola sort en courant de sa maison pour aller le rejoindre et essayer de trouver la somme d'argent dans le chemin.
Tom Tykwer explore l'idée du rôle des coïncidences et du destin. Chaque seconde est importante, chaque incident peut mener l'histoire à une fin différente, la vie ou la mort et même, pourquoi pas, un happy end.
La subversion
subversion nf Action visant à saper les lois, les principes, l'ordre établi.
subversif, ive adj Propre à bouleverser, à renverser l'ordre établi.2
L'ordre établi considéré dans ce travail est d'une part celui du cinéma dit classique, académique, avec toutes ses lois techniques. Ces lois se trouvent surtout liées au cinéma commercial,