Succes et limites de google

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1806 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche Technique
Charlotte Leon-Bottarelli

Succès et limites de Google

Alors qu’INTERBRAND vient de publier son classement annuel des 100 marques les plus puissantes au monde, on ne peut que remarquer l’ascension fulgurante de GOOGLE, aujourd’hui reconnue comme étant la 4ème marque la plus influente et la plus puissante sur le plan international. Succès sans pareil pourl’entreprise qui fête tout juste ses 12 ans. Elle a en effet été fondée en 1998, par deux jeunes étudiants de la prestigieuse université de Stanford, en Californie (Sergey BRIN, Larry PAGE). C’est à l’origine un moteur de recherche documentaire universitaire qui a élargi son champ d’action et qui s’est fixe pour objectif de trier et ordonner les informations diffusées sur le net. Le terme « google » qui estdevenu le nom phare du moteur de recherche est un néologisme, formé a partir du mot anglais « googol » qui correspond au nombre formé du chiffre 1, suivi de 100 zéros. Il fait référence a la capacité du moteur de recherche a référencer un immense volume d’informations disponibles sur internet.
Start-up créée par deux étudiants, Google est devenue en une décennie propriétaire du plus grandréseau de servers et système de référencement du monde, tout en asseyant sa position de leader sur internet. L’entreprise emploie aujourd’hui plus de 10 000 personnes aux Etats-Unis et dans une trentaine de centres à l’étranger. Sa croissance est sans pareille et semble ne pas faiblir. Sa profitabilité et ses fonds propres atteignent des niveaux sans précédents. Google est devenu un symbole deréussite et d’innovation. Mais d’où vient ce succès extraordinaire ? Ce tour de force inconcevable ? Est-il durable ? Quels sont ou seront les éventuels obstacles ou limites qui freineront cette croissance insolente?

I. « Une croissance exceptionnelle !»

1. Un environnement favorable et une organisation particulière

Cette exceptionnelle croissance qui se chiffreen 2006 par une augmentation du chiffre d’affaire de 63% est le résultat d’une savante combinaison de nombreux facteurs, car Google a su jusqu'à présent tirer profit des situations conjoncturelles tout en y alliant la création d’une culture tout a fait spécifique.

Tout d’abord, la croissance de l’entreprise peut s’expliquer par le fait que la Toile reste jusqu'à présent enexpansion continuelle. De nouvelles informations sont ajoutées quotidiennement et surtout de nouveaux utilisateurs du monde entier viennent grossir leurs rangs chaque jour, particulièrement grâce à l’accès à internet de plus en plus facilité car il ne nécessite plus un ordinateur, mais un simple téléphone portable suffit. Ainsi, grâce à la diversification de ses moyens d’accès, internet est en train deconquérir les milliers d’utilisateurs potentiels des pays émergents, ce qui fait autant d’utilisateurs supplémentaires pour Google.

Google étant devenue une véritable porte d’accès à internet, le moteur de recherche bénéficie pleinement de l’explosion de la circulation des informations, tout en en étant l’acteur principal. Cela lui permet de développer son modèle économique fondé surle principe du « marche à deux versants ». C'est-à-dire que l’entreprise fournit à ses utilisateurs des prestations gratuites, mais qui sont en fait financées par d’autres acteurs économiques en amont. Le modèle n’est pas nouveau, mais la ou Google fait preuve d’originalité c’est que ses relations avec la clientèle des annonceurs est totalement automatisée et gratuite dans un premier temps.Ceux-ci font leurs choix individuellement directement grâce à l’outil prévu à cet effet. C’est seulement dans un second temps qu’ils rémunèrent Google « au clic », c'est-à-dire en fonction du nombre d’utilisateurs rediriges vers leur site grâce a leurs annonces portées par google.

Google bénéficie également de l’effet « boule de neige » ou, de ce que les anglo-saxons traduisent par...
tracking img