Succursale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (971 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Différents modèles d’entreprises sont proposés afin d’étendre son activité. La filiale « dont le capital a été formé par des apports d’une autre société dite ‘société mère’, la succursale qui estdirectement rattaché à une entreprise et enfin la franchise qui est « un accord commercial et juridique par lequel une entreprise appelée le franchiseur s'engage à fournir à une seconde entreprise, ditefranchisée, un savoir-faire, une formation et une assistance permanente en contre partie d'une rémunération ».
A travers cette étude, nous nous pencherons sur les deux derniers modèles citésci-dessus, afin de comprendre comment les transmissions de valeurs s’effectuent dans ces deux structures.

Le succursalisme
Définition
Une succursale est un point de vente qui est rattaché à un siègesocial. Il relève de la technique dite du commerce intégré apparu à la fin du 19 e siècle en France, en ce sens où son directeur est salarié de l’entreprise mère et où la fonction d’approvisionnementassurée par une centrale d’achat est commune à l’ensemble des points de vente des succursales. Elle peut certes jouir d’une certaine autonomie de gestion, mais ne dispose pas de l’indépendancejuridique. On ne parle en général de « magasin à succursales » que si au moins 10 points de ventes (succursales) sont rattachés à l’entreprise initiatrice.
Fonctionnement
Les fonctions d'une succursalesont à la fois commerciales et logistiques et destinées à assister une structure de vente existante :
* la prospection
* la gestion des actions opérationnelles (promotion, communication,distribution) ;
* la prise de commandes et éventuellement la vente ;
* le suivi des ventes (facturation, livraison, recouvrement des factures, ...) ;
* l'information sur le marché.
AvantagesLes avantages liés à l'implantation d'une succursale dans le marché étranger sont les suivants :
* l'entreprise conserve la maîtrise totale de sa politique commerciale ;
* l'entreprise...
tracking img