Suffit-il de voir pour savoir?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2448 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Suffit il de voir pour savoir ?

Tous les hommes désirent naturellement savoir ; ce qui le montre, c'est le plaisir causé par les sensations, car, en dehors même de leur utilité, elles nous plaisent par elles-mêmes, et, plus que toutes les autres, les sensations visuelles. En effet, non seulement pour agir, mais même lorsque nous ne nous proposons aucune action, nous préférons, pour ainsi dire,la vue à tout le reste. La cause en est que la vue est, de tous nos sens, celui qui nous fait acquérir le plus de connaissances et nous découvre une foule de différences.
Voir suffit il pour découvrir la vérité, une connaissance, la justifier rationnellement ? Voir se résume-t-il uniquement à la vue à proprement parler? Le savoir peut il s'appuyer sur les apparences ?
Le savoir se réduit-ilseulement à des expériences vécues ? Il est clair que ce n’est pas le cas. La vue seule ne nous permet donc pas de tout savoir
Alors, que faut il lui ajouter pour acquérir des connaissances fiables ?
Voir serait-elle alors une des conditions nécessaires, mais pas suffisantes pour savoir ?

Le savoir peut se réduire au voir car la vision est un des seuls instruments qui permet de savoir. Commentpourrait-on avoir pris conscience de l'existence de l'Amérique sans l'avoir vue ? Il n'y aurait donc pas de connaissance possible sans la vision.
Et oui la vue, à son sens strict reste un des meilleurs instruments pour juger de la véracité d'un fait ou de justifier rationnellement d'une hypothèse non fondée.
De plus dans un célèbre chapitre biblique (Nouveau Testament Évangile selon Saint Jeanchapitre 20 verset 24-31) Saint Thomas a dit : "je ne crois que ce que je vois" :
"Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai pas."
La morale de ce passage biblique serait "heureux ceux qui ont cru sans voir" soulignant la grande importance du voir pour savoir...La vuereste donc est un des sens primordial pour attester des faits mais pas seulement. La vision peut aussi subsister comme une sensibilité, source de connaissances.
L'expérience sensible est une " connaissance d'une richesse infinie"avec Hegel, elle peut donc se révéler être une source infinie de "savoir".
Kant se plaisait à dire que la forme constante de la réceptivité que nous appelons sensibilitéest une condition nécessaire de tous les rapports dans lesquels nous "intuitionnons" les objets comme extérieurs à nous, et que, si l'on faisait abstraction de ces objets, elle serait une intuition pure qui porte le nom d'espace.
Ainsi celui qui voit un magnifique couché de soleil, connaît le plaisir de celui ci. Mais une personne dépourvue de sensibilité même si on lui explique en détails lasensation éprouvée lorsque l'on regarde le paysage ne pourra en aucun cas connaître le plaisir de regarder un coucher de soleil. La sensibilité de la vue apporte donc un certain savoir.
Charcot quand à lui, reste persuadé qu’il suffit de croire ce que l’on voit pour comprendre les phénomènes. Voilà pourquoi il part des images que lui tend son photographe, Albert Londe, pour les décrire et lescomparer dans l’espoir de définir les lois qui gouvernent les maladies.
En outre voir, c'est exercer une action matérielle bien précise, ce n'est pas comme rêver. Il s'agit de deux mondes bien distincts, reconnus et analysés comme tels par les sciences de l'esprit. La vie psychologique représentative est caractérisée par des discontinuités notables, par des plans de conscience distincts, par des typeset des niveaux bien spécifiés. C'est grâce à cela que l'on arrive à reconnaître une scène déjà vue d'une scène déjà rêvée. Sans la prise de conscience de ces deux mondes la vie deviendrait vite impossible à mi chemin entre réel et inconscient. Exister serait rêver...Nous irions de l'incohérence du rêve à l'incohérence du réel sans jamais quitter le domaine de l'onirisme.
Mais est-ce que le...
tracking img