Suffit-il de prendre conscience que nous déterminés pour nous libérer ?
En cherchant à échapper à son destin, il l’a accompli. Ainsi, comme Oedipe, nous pourrions nous demander si accepter notre destin, ou plutôt si notre avenir est déjà écrit nous permettrait-il de nous libérer ? Suffit-il de prendre conscience que nous sommes déterminés pour nous libérer ? Autrement dit, se rendre compte que notre avenir est définie par un principe de causalité et des événements passés, est la condition nécessaire (et non obligatoirement suffisante) pour user de son libre arbitre.A première vue, il semble que l’on puisse se libérer sans pour autant avoir pris conscience d’un aspect déterministe du monde. En effet, décider de soi même de sortir …afficher plus de contenu…
Cependant, dans la 2èmme partie, nous avons vu que la proposition « il suffit de prendre conscience que nous sommes déterminés pour nous libérer » n’est pas vraie car, toujours depuis ces 3 perspectives, elle est une condition qui est nécessaire mais pas suffisante. Nous avons aussi aussi analysé cette proposition d’après le point de vue existentialiste. Cela nous à amené à amené à remettre en question le déterminisme présupposé de l’énoncé et l’absence de libre arbitre qui en découlerait. Dans la 3ème partie, nous avons donc vu différentes perspectives remettant ces 2 idées en question, pour finir par en déduire que la seule position rationnellement justifiée consiste à redéfinir le libre arbitre en s’appuyant sur le