Suffit t-il d'avoir raison pour convaincre ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1947 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lorsque Galilée affirmait que la terre tourne autour du soleil et non l'inverse, il avait raison, mais il n'a pas réussi à en convaincre le tribunal de l'Inquisition qui l'a condamné pour cela. Pourtant, puisqu'aujourd'hui nous critiquons cette condamnation, c'est que nous admettons qu'il avait raison, ce qui signifie qu'il a fini par nous convaincre. Alors, suffit-il d'avoir raison pourconvaincre ? Pour peu qu'on dise la vérité, est-on assuré de pouvoir le faire reconnaître aux autres par des preuves ou des raisons ?

D'un côté, il semble qu'il suffise d'avoir raison pour convaincre parce que si on a raison, on doit pouvoir le montrer, mais d'un autre côté, si c'était vrai, on n'observerait pas de situations dans lesquelles ceux qui ont raison ne parviennent pas à convaincre.Comment peut-on soutenir qu'il suffit d'avoir raison pour convaincre ? Que penser alors des situations dans lesquelles avoir raison ne semble pas suffir pour convaincre ? N'existe-t-il pas une condition autre que celle d'avoir raison pour convaincre ?

Qu'est-ce que convaincre quelqu'un ? C'est l'amener à reconnaître, par un discours qui expose des preuves ou des raisons, la vérité d'une proposition,d'une affirmation. Ce qui suppose d'une part que celui qu'on cherche à convaincre est, immédiatement au moins, en désaccord avec nous sans quoi il ne serait pas nécessaire de le convaincre, et, d'autre part qu'on ait raison puisque convaincre c'est faire admettre qu'on a raison. Seulement, la question n'est pas de savoir si c'est seulement nécessaire d'avoir raison, mais si cela suffit pourconvaincre. Mais, qu'est-ce qu'avoir raison ? Avoir raison, c'est dire la vérité, c'est-à-dire quelque chose de conforme à ce qui est, à ce qui existe réellement.
Mais du coup, si on a raison, on ne peut que parvenir à en convaincre quiconque puisque si on a raison, il doit y avoir des raisons qui le montrent ou le démontrent et si ces raisons existent, il n'en faut pas plus pour convaincre puisquec'est par elles qu'on y parvient. En effet, si avoir raison, c'est dire quelque chose de conforme au réel, à ce qui est, alors il doit toujours être possible de trouver des arguments, des raisons ou des preuves qui attestent de cet accord et devant lesquels une personne de bonne foi ne pourra que s'incliner. Il suffit donc d'avoir raison pour convaincre.

Dans ces conditions, on pourra toujoursexpliquer qu'on ne parvienne pas à convaincre alors qu'on a raison par l'ignorance des raisons pour lesquelles ce que nous disons est vrai : que nous ne sachions pas pourquoi nous avons raison n'implique pas qu'on ait tort, mais cela ne peut que nous conduire à échouer dans l'entreprise de convaincre quelqu'un puisque pour cela il nous faut exposer des raisons. En somme, si nous possédons ce quePlaton dans le Ménon appelle une opinion droite, c'est-à-dire une opinion qui est en accord avec la réalité sur laquelle elle se prononce sans que nous sachions pourquoi, nous ne pourrons convaincre personne de sa vérité.

Seulement, cette thèse ainsi que sa conséquence ne permettent pas de comprendre comment il est néanmoins possible de ne pas convaincre d'une idée dont nous savons qu'elle estvraie et que nous sommes capables d'argumenter avec rigueur. A quoi l'attribuer ? Si elle est effectivement vraie, faut-il mettre en cause la qualité de l'argumentation ? Ou ne faut-il pas envisager que certaines vérités ne puissent pas être réellement ou totalement démontrées ?

Que certaines vérités ne puissent pas être transmises à d'autres par des discours peut sans doute être l'indice d'unmanque de bonne foi de nos interlocuteurs ou d'une insuffisance de nos arguments, mais ces raisons, qui jouent souvent, ne doivent pas occulter la possibilité que cela tienne au caractère indémontrable de ce qu'on cherche à faire admettre. Car, si ce que nous soutenons est impossible à démontrer, il ne sera par conséquent pas possible de trouver des raisons ou des preuves qui permettent de montrer...
tracking img