Suicide des jeunes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 149 (37130 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Prévention primaire du suicide des jeunes

Prévention primaire du suicide des jeunes
Recommandations pour les actions régionales et locales

G U I D E S

D



A C T I O N

G U I D E S

D ’ A C T I O N

Prévention primaire du suicide des jeunes
Recommandations pour les actions régionales et locales
Sous la direction de : – la Caisse nationale de l’assurance maladie destravailleurs salariés (CNAMTS) – le Comité français d’éducation pour la santé (CFES) – la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF)

G U I D E S

D ’ A C T I O N

COLLECTION

GUIDES

D’ACTION

Responsable de la collection Bernadette ROUSSILLE Ce document peut être reproduit sans autorisation préalable des auteurs, sous réserve de mentionner explicitement leur nom et la source.Décembre 2001

Préambule
Ce guide est le fruit de deux années de travail en continu dans le cadre de la prévention du suicide en France. Depuis 1999, la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) soutient un programme de prévention du suicide inscrit dans la dynamique du Plan national de prévention du suicide mis en œuvre par la Direction générale de la santé (DGS)depuis 1998, et participe à la Stratégie nationale d’actions face au suicide (2000-2005) lancée en septembre 2000. En 1999, ce programme a consisté à développer le volet de prévention primaire du suicide dans les Programmes régionaux de santé (PRS). Ce programme a été articulé avec le réseau de la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF) et s’est attaché à renforcer les actionslocales de prévention primaire. À partir de ces antécédents, et tenant compte des éléments de bilan, la dynamique a été poursuivie en l’an 2000 avec pour objectif de produire un écrit : Prévention primaire du suicide : recommandations aux acteurs et décideurs. La rédaction finale a été confiée à Francis Nock, consultant en santé publique. Le document a bénéficié de l’analyse de M. le professeurPierre-André Michaud, médecin chef au centre hospitalier universitaire Vaudois (Lausanne) et de M. Brian L. Mishara, Ph. D., directeur du Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie (Montréal).

Participants au groupe de travail
Pascale Angiolini (Cres Franche-Comté), Olivier Aromatario (Codes Moselle), Laure Carrere (Fédération nationale de la mutualité française), BéatriceCaron (Fédération nationale de la mutualité française), Amélie Chantraine (Cres Bretagne), Stéphane Chateil (Cresif), Isabelle Danset (Cres Nord-Pas-de-Calais), Florence Daussant (Codes Gard), France Dupouet (Covess Vendée), Muriel Durand (Ades Rhône), Isabelle Escure (Cres PoitouCharente), Sandrine Leiser (CNAMTS), Nathalie Lesplingard (Cres BasseNormandie), Françoise Maitre (Cdes Ardennes),Claude Michaud (Codes Doubs), Sébastien Millet (Mutualité française Doubs), Anne-Marie Palicot (Codess Ille-et-Vilaine), Marc Pastor (Mutualité de Saône-et-Loire), Corinne Roehrig (Cres Haute-Normandie), Véronique Sibut (Mutualité 26), Fabien Tuleu (CFES).

Prévention primaire du suicide des jeunes 3

Sommaire
Introduction
..............................................

6

Première partie :Le suicide des jeunes dans les pays industrialisés
Quelques définitions
........................................ .................................... ...............

12 12 13 16 17 19 20

Le phénomène suicidaire

Facteurs de risques et facteurs de protection

Repères épidémiologiques
Le suicide Les tentatives de suicide Les idées suicidaires

.................................................................................... ....................................

........................................

Deuxième partie : Prévention des tentatives de suicide des jeunes : cadre conceptuel
Approche psychopathologique
Définition
............................

26 26 27 29 29 31

.................................................... ..............

Type d’actions...
tracking img