Suis-je libre de penser ce que je veux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (438 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Aperçu du corrigé : Suis-je libre de penser ce que je veux ?
Suis libre penser

Donner une définition simple et univoque de la liberté n’est possible qu’au prix d’une simplificationinacceptable du concept de liberté. En effet, pour définir la liberté, il faut nécessairement faire référence à un terme qui s’oppose à elle. Ainsi on peut définir la liberté par opposition à l’esclavage :alors elle est la condition d’une personne qui n’est pas sous la dépendance d’une autre. Elle s’oppose également à la contrainte, puisqu’elle est le pouvoir de faire ce que l’on veut ; mais elles’oppose également à l’oppression, en tant qu’elle est le droit de faire tout ce que les lois permettent, sous réserve de ne pas porter atteinte aux droits d’autrui. Enfin, elle s’oppose au déterminisme,puisqu’elle est le pouvoir de la raison humaine de se déterminer en toute indépendance.
veux

Être libre, c’est n’avoir aucune entrave, aucune chaîne: telle est la définition classique.L’homme libre agit à sa guise, il est pleinement libre de lui-même. La liberté serait donc de faire et de penser ce que l'on veut. Mais toute société est régie par des lois, des restrictions, des compromis,voire des sacrifices.

Définir la liberté comme absence de contraintes, c’est en fournir une définition de fait qui se réfère à l’action. Mais qu’en est-il de la pensée ? Ne sommes-nous paslibres de penser, c’est-à-dire de concevoir des idées, dde forger des opinions qui sont notres ? La liberté de penser est-elle sans limite ? Qui peut penser à notre place ? Notre pensée est-elledéterminée par la société ou en est-elle totalement libre sans entraves ? Dans ce cas, notre pensée est-elle toujours l'expression de notre vouloir ? Suis-je totalement libre de penser
penser

*I. La liberté de pensée est la seule liberté absolue


a. Ma pensée fonctionne selon des règles qui n’en limitent pas l’extension

b. Penser est la seule liberté absolue dont...
tracking img