Suis-je libre de penser ce que je veux?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2146 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2008
Lire le document complet
Aperçu du document
Philosophie

Sujet : Suis-je libre de penser ce que je veux?

« L’Homme est condamné à être libre ». Voici la contestation qui peut paraitre amère que fait Sartre lors de sa conférence « l’existentialisme est un humanisme ». Par cela, le philosophe veut, non pas exprimer une fatalité, mais démontrer que la liberté de l’homme est absolue et que la seule chose que nous nepuissions pas faire c’est de ne pas être libre. L’homme ne peut échapper à la nécessitée du choix, principe inhérent à la liberté. Ainsi, en est-il pour Sartre, grand philosophe qui amena l’existentialisme à son apogée. Mais la question a toujours soulevé et soulève encore des interrogations et les réponses attribués sont on ne peut plus divergentes. Suis-je libre de penser ce que je veux? L’Homme a-t-ille choix de posséder « l’activité cervicale » (Spinoza) qu’il désire? Autrement dit, sommes-nous maitres de nos pensées et désirs? Penser c’est appliquer l’activité de son esprit aux éléments fournis par nos connaissances (Petit Robert). Par cette définition chacun semble en mesure de penser par soi même et à sa guise. La liberté elle, admet des définitions tellement diverses que ces dernièresseront la plaque tournante de la réponse à notre question. Il faut tout de même savoir qu’en règle générale, la liberté exprime une situation d’une personne qui n’est point sous la dépendance absolue de quelqu’un (Encyclopaedia Universalis). La volonté est le désir d’accomplir ou de penser un objet; mais avons-nous déjà en nous même cette liberté de la volonté? Si le sujet est libre de penser ( I ),cette liberté de penser, pour certains philosophes, est transcendé par une instance supérieure ( II ). L’homme est t-il réellement en mesure de faire des choix selon ses désirs, sa nature même ( III )?

L’homme, cet animal métaphysique (Schopenhauer) est le seul qui ait conscience de soi. Par ce fait, il est le seul être-humain qui puisse espérer accéder à la liberté et qui plusest, a la liberté de penser ce que bon lui semble. A priori, nous pourrions naturellement penser que le sujet, l’Homme, est constitué pour avoir ses pensées propres qu’il maitrise puisque c’est lui qui a donné un sens a tous ces concepts.
La liberté repose sur le choix; en effet, il ne peut y avoir de liberté sans choix, moteur de toute décision personnelle. Ainsi, tout homme seretrouvant devant une multitude de choix de sa pensée peut postuler au fait de penser ce qu’il désire puisque même si un peuple est privé de sa liberté politique, rien ne peut l’empêcher d’exercer sa liberté de penser. De ce fait, l’homme étant confronté à une multitude de choix, voit donc l’expression même de sa liberté. Le sujet a le choix de son acte et n’est pas cantonné à un nombre déterminé dechoix puisqu’il se crée lui-même ses possibilités. Ainsi après le bac, un jeune étudiant peu aussi bien continuer ses études dans une grande école que d’élever des moutons en Nouvelle-Zélande. Cet exemple un peu excessif montre tout de même la variété infinie de choix que nous offre notre monde. Les seules contraintes à cette liberté absolue sont déterminées par la société qui fixe des normes etdes valeurs inhérentes à celle-ci que seule notre volonté peu dépasser.
Mais l’homme n’a pas toujours besoin d’avoir devant lui une multitude de choix pour ressentir un sentiment de liberté de penser. L’homme étant selon l’existentialisme déterminé par la somme de ses actes, son essence même devient libre et le sujet peut donc exprimer et penser ce qu’il désire. Ainsi, lorsque nousfaisons un choix, nous savons exactement ce que nous voulons. Même le conseil à un tiers n’est point une entrave a la liberté de penser; bien au contraire, puisque nous connaissons la réponse qui va être donnée en fonction de la personne à qui le conseil a été demandé. Le caractère crucial du choix est aussi important que la multitude offerte. Sartre, nous donnes un parfait exemple dans sa...
tracking img