Suis je libre de penser ce que je veux ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1184 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse personnelle TPE

Arrivées au terme de notre étude de TPE, il est temps de faire un bilan qui sera, en ce qui me concerne, très positif. En effet, au cours des cinq mois qui viennent de s'écouler, les démarches que nous avons entreprises se sont faites sans difficulté. Ces démarches avaient pour but de nous permettre de réaliser un dossier sur le planning familial pour les jeunes,composé de scénettes et d'une frise chronologiques .

Durant le premier mois de recherche nous n'étions que deux( Marion Hérouart et Moi ) et les groupes composés que de deux personnes n'était pas accépté . Nous n'avions donc pas de groupe mais nous avions comme sujet Le commerce équitable et nous avions décidé d'aller à une conférence de presse sur ce thème . Puis lors du milieu du moisd'octobre nous avons formé un nouveau groupe ( Hélène Debreyne, Julie Delabroye, Marion Hérouart, Amandine van leare ) . Nous avons donc défini le nouveau thème qui se situe dans la famille sous contrôle social et plus précisément Le Planning Familial . Nous avons choisi ce sujet car nous nous sentons concernées en tant que jeune fille sur les problèmes que nous allons peut être rencontrer (contraception, IVG ….. ) . Mais avant de débuter dans nos recherches, nous devions, mes camarades et moi-même trouver une problématique pouvant se ramener à notre thème d'étude, ce qui nous a semblé le plus difficile. Mais après avoir échangé quelques idées et avoir pris rendez vous avec l'infirmière scolaire pour avoir des informations , nous en avons conclu que la question à laquelle nous devionsrépondre serait la suivante :
"Quel sont les fonctions du planning familial pour les jeunes ? "

Nous avons donc fait une multitude de démarches pour parvenir à l'élaboration de notre dossier . Pour commencer, chacune de notre côté, nous avons cherché sur internet des informations concernant le planning familial ( Historique, évolution, Dates importantes ) . Puis ensuite nous avons mis en relationtoutes les informations afin d'établir les bases de notre sujet . Ensuite nous sommes allées le 09/11/08 au cinéma le Métropole à Lille pour voir le film "Les bureaux de Dieu" film de Claire Simon, dont l'action tourne autour du sujet du planning familial . Puis nous avons été à un débat avec les membres du planning sur ce film au Mièlès le 26/11/08 . Nous avons ensuite décidé d'établir unquestionnaire pour 32 filles de terminales Es du lycée pour réaliser ensuite des statistiques en ce qui concerne la fréquentation du Planning familialn, et des informations sur leur vie sexuelle :
-71 % de ces 32 filles ont 17 ans contre 29 % des filles qui ont 18 ans .

-Sur les 9 élèves ayant 18 ans, 44 % n'ont jamais eu de rapports sexuelles, 44 % d'entre eux on eu leur premier rapport mais àl'age de 17 ans et 12 % l'ont eu à l'age de 15 ans .

-Sur les 23 élèves ayant 17 ans, 39 % n'ont jamais eu de rapports sexuels, contre 22 % qui ont eu leur premier rapport à 16 ans, 13 % à l'age de 17 ans, 22 % avait 15 ans et pour finir 4 % l'ont fait pour la première fois à l'age de 14 ans .

- En conclusion 42 % ont déjà été au planning contre 58 % qui n'y ont jamais été . 75 % d'entreelles y ont été pour prendre la pilule et 50 % y ont été avec une copine .

Notre questionnaire nous a permis de voir que les jeunes ont de plus en plus tôt ce qui est à relativiser car l'age du premier rapport en myenne à 17 ans est stable depuis 20 ans . Les jeunes ont une vie sexuelle active et que de savoir que le planning familial existe leurs donne une sorte de sécurité et permet de lesrassurer .

Nous avons ensuite fait la démarche d'aller plusieurs fois au planning familial à Lille ( 16 Avenue Kennedy, 59000 Lille ) .Nous avons rencontré une conseillère conjugale, nous lui avons posé des questions sur le fonctionnement de l'association, le financement, le suivi, les consultations ….

Le mouvement français pour le planning familial est une association qui a pour objectif...
tracking img