Suis je responsable de ce dont je n'es pas conscience

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (955 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
d'abord paru évident que responsabilité et conscience n'allaient pas l'une sans l'autre :La responsabilité est pour chacun d’entre nous un droit mais aussi un devoir.L'individu, libre, est pardéfinition responsable, il assume entièrement les conséquences de ses actes. il est responsable de se dont il est conscient Comment pourrions-nous être responsable de quelque chose dont nous ne nous rendonspas compte,, qui n'est pas le fruit d'une libre décision? Mais un problème subsiste,l'automobiliste qui perd conscience au volant, victime d'un malaise : est-il responsable de l'accident qu'ilprovoque ? Il semble que non puisque la perte de conscience a fait plutôt de lui une victime. Mais sa responsabilité n'est-elle pas avérée si le malaise en question est dû à une consommation excessived'alcool ?:
cependant n'est il pas simple d'impute notre responsabilite sur ce qui a provoquer notre inscience ,l'alcool par exemple
ne sommes-nous pas responsables de notre propre inconscience ?

Laconscience est le propre de l'homme en effet lui seul sait que ce qu'il fait a des repercutions sur le temps
Etre conscient signifie que je sais parfaitement ce que je suis en train de faire ou depenser mais que je connais aussi l’importance de ce que je fais ou pense. Cependant, si je ne percois pas ce qui se passe autour de moi, ou que je ne comprends pas, c’est que je ne suis pas conscient !parfois on peut faire quelque fois sans trop savoir pourquoi « je ne savais pas ce que je faisais à ce moment » dans ce cas, on peut dire que c’est notre inconscient qui nous a poussé à faire ça ! onadmet alors notre responsabilité.
De plus,L’état d’esprit dans lequel on se trouve interfère sur notre conscience. En effet, la colère, l’amour, la jalousie peuvent influencer nos idées, détournerla vérité.
La conscience comporte donc plusieurs stade, la responsabilité aussi.
Je dois assumer mes actes et ses conséquences. Mais si je n’ai pas conscience de mes actes, est ce que j’en suis...
tracking img