Suisse et criminels

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
http://plus.lefigaro.fr/article/suisse-expulsion-des-criminels-etrangers-20101128-337296/commentaires?page=2

Suisse: expulsion des criminels étrangers
AFP
28/11/2010 | Mise à jour : 16:37 Réactions (152)
Les Suisses ont approuvé dimanche l'initiative de la droite populiste sur l'expulsion automatique de criminels étrangers, un an après le vote sur l'interdiction de construction desminarets, selon un décompte des voix dans 25 des 26 cantons. Selon ces chiffres, le oui en faveur du durcissement de la politique de renvoi pour les criminels étrangers l'emporte avec 52,9% des voix dans contre 47,1% contre. Le contre-projet présenté par le gouvernement a quant à lui été repoussé à 54,2%.

Selon les chiffres définitifs, seuls les électeurs de cantons essentiellement francophones dont lecanton de Genève, de même que ceux du canton du Jura, Bâle-Ville, Fribourg, Vaud et Neuchâtel, ont dit non au tour de vis réclamé par le parti de droite dure, l'UDC.

Pratiquement un an jour pour jour après l'interdiction de la construction des minarets dans la Confédération, le vote très sensible a donné lieu à de vifs débats en Suisse. Le renvoi des criminels étrangers y est déjà possiblesous certaines conditions mais le texte proposé par l'UDC va plus loin en proposant un retrait automatique du droit de séjour des étrangers inculpés sans prendre en compte la gravité des délits, le renvoi fonctionnant autant pour des crimes graves que pour les cas d'"abus de l'aide sociale".

THORO ROSSOEn somme, la Suisse est une Europe miniature, avec 3 langues et deux confessions majoritaires.Sa cohésion elle la doit au fédéralisme et surtout surtout à sa démocratie directe. La vraie et seule opposition à l'establishment sont les urnes. 4 x par année, le peuple suisse est consulté. Si le parlement, représentatif de la population n'est pas au diapason par rapport à ses citoyens, il y a sanction par le vote. L'Europe pourrait s'en inspirer non ?
Le 29/11/2010 à 11:23 Alerter RépondreAvatarTHORO ROSSOEn somme, la Suisse est une Europe miniature, avec 4 langues et deux confessions majoritaires. Sa cohésion elle la doit au fédéralisme et surtout surtout à sa démocratie directe. La vraie et seule opposition à l'establishment sont les urnes. 4 x par année, le peuple suisse est consulté. Si le parlement, représentatif de la population n'est pas au diapason par rapport à ses citoyens,il y a sanction par le vote. L'Europe pourrait s'en inspirer non ?
Le 29/11/2010 à 11:19 Alerter Répondre
AvatarBigeardeEurope, la montée des populismes sur Valeurs actuelles du 25/11/10. Extrait: L'UDC est réputé raciste....Réponse d'Oskar Freysinger : (...) Depuis l’ouverture de nos frontières à l’espace Schengen, la criminalité a explosé, ainsi que l’immigration illégale. Des bandesafro-maghrébines venues de France lancent des raids sur le canton de Genève, multiplient les vols de voitures, les cambriolages, les braquages. Des réseaux nigérians contrôlent 80 % du trafic de drogues dures. La mafia albanaise est solidement implantée. Ce sont ces immigrés déstabilisant la société suisse que nous combattons, pas ceux qui se fondent dans la population." .
Le 29/11/2010 à 08:53 AlerterRépondre
AvatarBigeardeEurope, la montée des populismes sur Valeurs actuelles du 25/11/10. Extrait: L'UDC est réputé raciste....Réponse d'Oskar Freysinger : (...) Depuis l’ouverture de nos frontières à l’espace Schengen, la criminalité a explosé, ainsi que l’immigration illégale. Des bandes afro-maghrébines venues de France lancent des raids sur le canton de Genève, multiplient les vols devoitures, les cambriolages, les braquages. Des réseaux nigérians contrôlent 80 % du trafic de drogues dures. La mafia albanaise est solidement implantée. Ce sont ces immigrés déstabilisant la société suisse que nous combattons, pas ceux qui se fondent dans la population." .
Le 29/11/2010 à 08:52 Alerter Répondre
AvatarBigeardeEurope, la montée des populismes sur Valeurs actuelles du 25/11/10....
tracking img