Suivi comptable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1608 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SUIVI DE DEUX DOSSIERS D’AGENTS EN SITUATION D’HANDICAP

Epreuve E2 : Présentation d’une étude à caractère professionnel


















Diplôme : Baccalauréat Professionnel de Secrétariat Session : 2010/2011

SOMMAIRE

Présentation de la Mairie de Meaux page 1
Présentation de la DRH page 2
Suivi de deux dossiers d’agent en situationd’handicap page 3
* Description du FIPHFP
* Le développement du projet
* La présentation de deux projets différents
Analyse page 6
Conclusion page 7

Annexes
Annexe n° 1 « Catalogue des aides du FIPHFP » page 8
Annexe n° 2 « Devis d’un joystick » page 9
Annexe n° 3 « Devis pour un coussin dorsal » page 10

Suivi de deux dossiers d’agents en situation d’handicapDescription du FIPHFP :

Le FIPHFP (Fond d’Insertion pour les Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) a pour mission de favoriser, grâce à une politique incitative le recrutement des personnes en situation de handicap dans les trois fonctions publiques et la Poste ainsi que le maintien de ces personnes dans l’emploi.
Le FIPHFP met ses moyens et financements au service des employeurs publicsqui mettent en œuvre des politiques en faveur de l’emploi des personnes handicapées dans leurs services. Par l’intermédiaire d’une convention signée avec la Mairie de Meaux elle se décompose en 3 catégories distinctes.
Toutefois, il y a 4 types d’aides financées par le FIP qui sont : les aides techniques et humaines, les dépenses d’études, les actions de sensibilisation des acteurs, les actionsd’amélioration de la connaissance des populations et des travailleurs handicapés.
Le FIPHFP aide ainsi les fonctions publiques à remplir leurs engagements vis-à-vis des personnes handicapées et à atteindre le taux légal des 6 %. Les employeurs publics concernés sont :
* la fonction publique d’Etat (ministères,…)
* la fonction publique territoriale (communes, Régions, Départements,…)
* lafonction publique hospitalière
* la Poste

Le FIPHP donne un acompte sur la somme totale, et ma tutrice devais débourser 35 % de la somme initiale pour pouvoir accédé aux financements complets.

Le développement du projet :

Conformément à la décision de l’ancienne DRH de la Mairie de Meaux, il y a 3 ans, les agents handicapés de la Ville de Meaux pouvaient bénéficier de l’aidefinancière du FIP. Cependant, après le départ de celle-ci le projet a été repris par la responsable (Corinne GALLOIS). Dans ce projet, l’agent handicapé n’est pas demandeur, mais c’est au contraire l’agent en charge du dossier qui est chargé de procéder à l’évaluation des besoins des agents handicapés, pour pouvoir remédier aux problèmes ergonomique de travail. Nonobstant, il n’y a pas vraiment de tempsde réalisation, mais il est mieux de pouvoir réaliser au plus vite les différents changements, pour que l’agent puisse poursuive son travail dans de meilleures conditions. Ainsi, l’amélioration du poste de travail se fait le plus rapidement possible au profit de celui-ci.

Toutefois, j’ai eu l’opportunité de visiter un lieu de travail d’un agent handicapé. Cette visite avait pour but d’élaborerdes plans de travaux pour pouvoir améliorer les conditions de travail de celui-ci. Ainsi avec l’aide de la responsable, j’ai pu réaliser ce dossier.

C’est à partir de cette étape que j’ai pu participer à la réalisation du dossier avec la responsable, en m’aidant de documents tels que : un catalogue des aides du FIPHFP (voir annexe n°1) ainsi que les dossiers de chaque agents handicapés. Pourconstituer ses différents dossiers d’agent, je me suis servie du logiciel Word, Outlook pour pouvoir envoyé des e-mails aux différents agents, afin de connaitre leurs disponibilités pour un éventuel passage dans leur lieu de travail.
Je constitue ainsi de chemises-sous/chemises pour réaliser les éléments du dossier afin de se repérer plus facilement.

Durant, la réalisation de ce projet ma...
tracking img