Suivi dossier client

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (875 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Au début de mon stage l’expert comptable m’a reçu dans son bureau afin de m’expliquer ce qu’il attendait de moi durant mon stage. Il m’a présenté à l’ensemble des salariés et m’a informé sur lefonctionnement du cabinet.
J’ai travaillé sur plusieurs dossiers très différents les uns les autres concernant la saisie
Ainsi dès le début on m’a confié le dossier de la SARL « les obsédés de la lunette»
Après avoir classé les différentes pièces comptables relatives aux opérations courantes, je les ai enregistrés sur le logiciel CCMX.

1) L’enregistrement des factures

Le journal d’achat :Les comptes fournisseurs étaient déjà crées pour chaque entreprise. Des modèles de saisie ont été paramétrés pour les fournisseurs de services ou de marchandises habituels Je n’avais plus qu’àsaisir la date et le libellé exact de la facture particulièrement pour les factures de téléphone (orange, SFR) et d’EDF puis le numéro du compte du fournisseur (9….) pour le montant TTC, les comptes decharges et de TVA apparaissent automatiquement et les montants respectifs sont calculés.

Pour les achats par carte bleue il fallait inscrire dans le compte au crédit, le compte « 9cartes » puis audébit trouver le compte d’achat en fonction du document comptable. Généralement les comptes hors taxes étaient déjà paramétrés avec le compte associé de TVA. Par exemple le compte 60100000 (achats dematières premières) était paramétré avec le 44566000 (TVA déductible).



Le journal de vente :

L’enregistrement des factures de ventes s’établit de la même façon que les factures d’achats maisdans le journal de ventes. Il fallait dons enregistrer la date de la facture, le compte client précédé d’un zéro (ex : 0dupond) puisque le logiciel était programmé ainsi pour les clients afin depouvoir accéder facilement aux comptes, et le montant HT (au crédit) et TTC (au débit). Si les clients étaient des entreprises qui revenaient souvent les comptes clients étaient paramétrées de façon à ne...
tracking img