Suivi du personnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7147 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION GENERALE

L’évolution des systèmes d’information actuelle nous exige une parfaite maîtrise des technologies de l’information et de la communication. C’est la raison pour laquelle toute entreprise se doit d’accepter l’innovation permanente et perpétuelle de cette science afin de parer à l’obsolescence non seulement de ses infrastructures mais aussi et surtout de son personnel.C’est dans cette optique que l’Hôpital Général de Douala s’est donné des moyens nécessaires au niveau de la direction des ressources humaines en vue d’informatiser le suivi de son personnel. C’est ainsi que les fonctions qui s’intéressent aux employés à la division des ressources humaines de cette institution sanitaire seront minutieusement fissionnées dans l’ultime but de mettre sur piedune gestion efficiente du système. En effet il sera important de fournir un tableau de bord sur lequel le DRH pourra gérer entre autres l’identification de l’employé, les avancements, les promotions, les permissions et congés. On notera de même le suivi de la carrière et les expériences professionnelles.
La direction des ressources humaines se doit d’être un réservoir d’informations de tous lesemployés dans le souci d’optimiser le temps de travail et de maximiser les gains aussi biens aux ressources humaines que dans les autres divisions de l’entreprise. Ainsi le suivi du personnel à l’Hôpital Général est une tache qui incombe les ressources humaines. Et à cause du fait que la gestion des différentes fonctions se fait manuellement, la mission qui nous est assignée est sonautomatisation. C’est donc dans cette optique et celui de diriger son personnel dans un environnement propice à la prospérité de l’entreprise qu’il nous a été demandé de faire une analyse du suivi du personnel et de l’automatiser si cela est nécessaire. C’est donc ce travail qui fera l’objet de notre étude à la Division des ressources humaines de l’Hôpital Général de Douala durant le temps passé.
Pour bieneffectuer notre étude, nous allons présenter et utiliser la méthode MERISE (Méthode d’Etude et de Réalisation d’Information par Sous-ensemble). Afin de faciliter la compréhension et pour une meilleure présentation du présent rapport selon la célèbre phrase ; «  diviser pour mieux régner », Nous le diviserons en trois parties :
* L’étude préalable
* L’étude détaillée
* La réalisation.CHAPITRE I PRESENTATION DE L’HOPITAL GENERAL
DE GENERAL DE DOUALA

I-1 INTRODUCTION
Une bonne analyse informatique ne peut être bien menée sans une idée générale ou détaillée de la structure du fonctionnement de l’entreprise dans laquelle elle se déroule. Pourmener à bien cette analyse nous donnerons :
* L’historique de l’hôpital général
* Ses objectifs, buts et différentes activités.
* Son organisation ainsi que son environnement informatique
I-2 PLAN DE LOCALISATION GEOGRAPHIQUE
L’hôpitalgénéral de Douala est un établissement hospitalier situé dans le département du Wouri, arrondissement de Douala 5ème, localisé dans le quartier BEEDI comme le montre le schéma en annexe.
I-3 HISTORIQUE
L’hôpital Général de Douala (HGD) est une institution sanitaire qui a été créée par le décret présidentiel N°87/1921 du 30-12-87 portant Création,organisation et fonctionnement des hôpitaux généraux de Douala et Yaoundé. Il a été ouvert au public en 1989 et est placé sous la double tutelle du ministère de la santé publique et du ministère de l’économie et des finances.
I-4 PRESENTATION
Géographiquement, L’hôpital Général de Douala est implanté au sein d’un parc de douze hectares localisés au quartier...
tracking img