Sujet 2009 bts esf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 54 (13423 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BTS blanc
BTS ESF

Institut de Grenoble

Directeur de publication : Jean-Yves LEDUC

Conseils
BTS blanc ESF session 2009 1- Objectifs
Vous allez trouver, dans ce fascicule, tous les devoirs correspondant aux épreuves écrites de votre examen, dont les détails vous sont présentés dans le texte 0026 « informations générales ». Ces devoirs sont un entraînement qui vise à mesurer lescompétences que vous avez acquises durant votre formation et à développer les capacités attendues d’un technicien en ESF. Ce BTS blanc vous est proposé comme : - une aide à la révision ; - l’opportunité de faire le bilan de vos acquis donc de vos compétences (celles déclinées dans le référentiel) ; - l’intérêt, lors du retour de vos copies, d’exploiter les commentaires et conseils de vos correcteurs pourmieux préparer votre examen.

2- Organisation
• Les conditions de réalisation Si vous désirez vous mettre dans les conditions exactes de cet examen et vous rapprocher de ce que vous allez réellement vivre en mai, il conviendrait de réaliser les sujets par demijournées (et donc en temps limité), sur la même semaine et sans documents. • L’envoi des devoirs Vous pouvez envoyer à la correction vosdevoirs de BTS blanc entre le 1er février et le 9 mars 2009 en même temps ou séparément. Si vous n’avez pas reçu les étiquettes codes-barres prévues à cet effet, vous indiquerez sur chaque copie, les intercalaires y compris : - vos nom et prénom - votre indicatif - le code matière indiqué et le numéro de la série, par exemple code 4027, série 12.

Nous espérons que vous allez mobiliser l’énergienécessaire pour que cet exercice vous soit le plus profitable et nous vous encourageons vivement en ce sens.

2

9927 ■ 08

Devoir 1
BTS BLANC Économie sociale familiale
Société, institutions et vie quotidienne

Durée : 5 heures Coefficient : 5

Calculatrice interdite

Session 2009

Page 1

9927 ■ 08

3

« L’économie sociale trouve son origine à la fin du XIXe siècle et audébut du XXe, dans des initiatives associatives, mais aussi syndicales et mutualistes. Ce terme désigne aujourd’hui un ensemble bien précis d’institutions : les associations, les coopératives et les mutuelles. Le trait commun à ces trois types de structures juridiques étant de fonctionner en vue de la satisfaction de leurs membres, adhérents ou sociétaires, et non en vue de la rentabilisation d’uncapital. » Extrait d’Alternatives économiques HS pratique n°11

Dans un devoir composé • Présentez les caractéristiques des associations puis montrez leur poids économique. • Quels sont les enjeux sociaux auxquels doivent faire face les associations de type Loi 19001 en France ? • Quelles sont les responsabilités des dirigeants d’association ?

Annexes Annexe 1 La vie associative 2002 février2004, n° 946, Insee Première. Annexe 2 « Le paysage associatif français », article provenant du site du ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports . (associations.gouv.fr du mois d’octobre 2008). Annexe 3 « l’association comme lien social » SH n° 33 Annexe 4 « Les associations intermédiaires », Alternatives économiques, HS pratiques n°30, septembre 2007. Annexe 5 « Les responsabilités desdirigeants », article du site du gouvernement (associations. gouv.fr).

Barème
Question 1 : 6 points Question 2 : 5 points Question 3 : 5 points et 4 points pour la forme (produire un document de qualité : syntaxe, orthographe, précision du vocabulaire, équilibre des parties et cohérence).

4

9927 ■ 08

N° 946 - FÉVRIER 2004 PRIX : 2,20 €

La vie associative en 2002

12 millions debénévoles
Michèle Febvre, division Conditions de vie des ménages, Insee Lara Muller, Mission Statistique, ministère des Sports

A

vec 21,6 millions d’adhérents de 15 ans ou plus, les associations totalisent 35,6 millions d’adhésions en 2002, dont 7,3 millions dans le domaine du sport et 4,9 dans celui de la culture. Les activités les plus fréquemment proposées sont placées sous le signe...
tracking img