Sujet 2b opsines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (893 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet 2B

La vision en couleur est très développée chez les Primates et par conséquent chez l’Homme, elle se caractérise par la présence de pigments à l’intérieur de cellules photo réceptrices(cônes) dans la rétine. Chez l’Homme les pigments sont de trois types différents : Bleu, Vert et Rouge et chacun sont codés par un gène et libèrent une protéine de la famille des opsines.
De quelle façonles Duplications/transpositions et mutations se succèdent elles et font évoluer le génome des êtres vivants au cours du temps ?
Pour ce faire nous étudierons tous d’abord la localisation des gènesB, V et R sur les chromosomes de deux individus de l’espèce humaine, puis nous comparerons leurs séquences nucléotidiques et enfin nous daterons leurs apparitions grâce à l’arbre phylogénétique.I. Localisations des gènes B, V et R sur le génome de deux individus de l’espèce humaine.

Dans le document 1, les chromosomes 7 et X de deux individus de l’espèce humaine sont présentés. Onremarque que le gène B est toujours localisé sur le chromosome 7 alors que les gènes R et V ont leurs loqui sur le chromosome X, de plus, l’individu 2 possède un deuxième gène V sur son chromosome X.J’en déduis donc qu’il y a eu une duplication du gène V qui s’est transposé à côté de son original. Les deux gènes sont encore identiques, ils n’ont pas encore subi de mutations, cetteduplication/transposition est donc récente dans l’histoire de l’Homme.
La duplication/transposition s’est produite dans une cellule germinale car elle est transmise à la descendance (dans le génome). Des mutationspeuvent maintenant se produire sur les deux gènes V et conduire à la création de nouveaux gènes et donc de nouveaux pigments.

Encore aujourd’hui, les gènes de vision des couleurs évoluent mais commentsont apparus les gènes B, V et R ?

II. Comparaison des séquences nucléotidiques des gènes B, V et R.

Le document 2 indique de grandes similitudes entre les trois différents gènes, ils...
tracking img