Sujet bac 2008

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1104 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SESSION 2008

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE

SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION

Durée de l'épreuve : 3 heures

Coefficient : 6

ÉCONOMIE - DROIT

Le sujet comporte 5 pages numérotées de 1/5 à 5/5 L'usage des calculatrices n'est pas autorisé.

Ce sujet est composé de deux parties indépendantes qu'il est possible de traiter dans l'ordre de votre choix. Il vous est demandéd'indiquer le numéro de la partie traitée.

Ce sujet comporte deux annexes.

8EDTGAG 1

1/5

PARTIE RÉDACTIONNEllE (10 points) Les dispositions du droit du travail instituent un équilibre toujours fragile entre les intérêts des entreprises et leurs salariés. Vous répondrez à la question suivante dans le cadre d'une réflexion structurée. Comment ce droit permet-il d'assurer la liberté octroyée àl'employeur dans l'organisation du travail et la mise en place d'un socle minimal de droits en faveur du salarié?

PARTIE ANALYTIQUE 10 points}

À l'aide des annexes 1 et 2 et de vos connaissances, vous répondrez aux
questions suivantes : 1. Explicitez la phrase soulignée. 2. Le groupe de travail n06 du Grenelle de l'environnement avait pour mandat de promouvoir des modes de développementécologiques favorables à l'emploi et à la compétitivité. Expliquez en quoi le développement durable pourrait être défavorable ou néfaste à l'emploi et à la compétitivité. 3. Dégagez les grands axes des mesures proposées par le groupe de travail n06. 4. Démontrez en quoi ces mesures peuvent conjuguer développement durable et efficacité économique.

8EDTGAG 1

2/5

Annexe 1 : SYNTHÈSE PROPOSÉEPAR LE GROUPE N° 6 DU GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT « Promouvoir des modes de développement écologiques favorables à la compétitivité et à l'emploi»

Le groupe de travail n06 avait pour mandat de dégager les voies de nouveaux modes de développement écologique favorables à l'emploi et la compétitivité. Ge mandat s'inscrit dans le cadre d'une stratéqie de développement durable qui intèqre les troispiliers fondamentaux de l'exiqence environnementale. du développement social et humain et de l'efficacité économique. Dans cette perspective, les propositions examinées par le groupe et présentées dans le rapport ci-joint s'appuient sur une double conviction: la conviction qu'il est possible d'intégrer environnement, développement économique et progrès social,la conviction aussi que cetteintégration passe par une réorientation profonde de nos modes de production et de consommation, du fait de l'ampleur et de la gravité des déséquilibres écologiques actuels. La première conviction -celle d'une intégration ~ntre environnement et développements'appuie sur les marges disponibles pour améliorer la gestion des ressources rares, réduire ou supprimer les dommages environnementaux pour un mêmeservice rendu, stimuler l'innovation et susciter la création d'activités nouvelles inscrites dans l'exigence du développement durable : l'Institut Français de l'Environnement évalue à 370.000 le nombre de personnes travaillant dans le domaine de l'environnement; notre pays a de nombreux atouts pour lutter contre le changement climatique, développer la maîtrise de l'énergie et les énergiesrenouvelables; nos entreprises figurent parmi les leaders mondiaux en matière d'eau potable, d'énergie, d'assainissement des eaux ou de traitement des déchets. Les problèmes environnementaux à affronter créent de nouvelles exigences, en particulier la nécessité d'anticiper pour prévenir la production des déchets et des pollutions ; ils suscitent aussi de nouvelles opportunités pour stimuler ledéveloppement économique et faire émerger de nouveaux gisements d'emplois si notre pays, notre système de recherche et nos entreprises se mobilisent pleinement pour promouvoir une véritable éco-conception de l'ensemble des produits et des services.

8EDTGAG 1

3/5

La seconde conviction du groupe est que cette «montée en gamme environnementale» des produits et services offerts par les entreprises...
tracking img