Sujet bac pro 2010 francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (743 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET

Sujet
Une association culturelle vous sollicite pour participer, comme comédien, metteur en scène ou décorateur, à un atelier de théâtre qui doit monterla pièce de Marivaux.

Contraintes
Une réponse à fournir à une sollicitation personnelle.

Choisir sa profession : comédien, metteur en scène ou décorateur. Vous acceptez ou vous refusez. Deuxréactions possibles : accepter ou décliner cette sollicitation.

S’appuyer sur le texte de Marivaux : montrer sa connaissance de la pièce pour appuyer son choix.

II – UN TRAITEMENT POSSIBLE DU SUJETC

Marivaux

op

Le type de motivations était appelé à varier, en fonction de la réponse positive ou négative et du métier choisi (comédien, metteur en scène ou décorateur). On pouvaitimaginer plusieurs plans possibles, tout en sachant que répondre à une sollicitation n’impliquait pas nécessairement de suivre un plan trop rigoureux. Il était tout de même souhaitable d’organiser saréponse, en reliant les différentes motivations par des connecteurs temporels ou logiques (« tout d’abord », « de plus », « cependant »…) Un premier plan aurait pu reposer sur un raisonnement concessif :mentionner par exemple l’honneur que représente pour vous cette sollicitation, avant de décliner néanmoins, avec courtoisie, la proposition.
PFRC2V - France-examen 2010

yr

Deux possibilitéss’offraient au candidat : accepter ou décliner la participation à la mise en scène de la pièce de Marivaux.

ig h

Tout travail d’écriture peut donner lieu à des productions extrêmement variées. Iln’existe donc pas de « modèle ». Nous suggérons ici des pistes de réponse à ce sujet.

tF

R

Type de texte : lettre / argumentation Enonciation : à la première personne du singulier. Niveau de langue: plutôt soutenu.

A N

Caractéristiques générales du texte attendu :

C E

EX

Dans un texte structuré d’une quarantaine de lignes, exprimez et justifiez votre choix en donnant les...
tracking img