Sujet bac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1386 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Coca Cola: la Naissance d'un mythe

Introdcution.

Le Coca-Cola est devenu depuis 1886 la boisson la plus consommée au monde. Le succès de cette boisson qui n’était au départ qu’un médicament entraîne avec lui des millions de consommateurs. Cette boisson est implantée partout dans le monde et elle est depuis longtemps passée dans l'inconscient collectif. C'est un symbole de la mondialisationpour la société mondiale actuelle, ainsi que de "l'American Way of Life".

I) L'élixir de Pemberton

A) l'Ancêtre du Coca Cola

La première recette ancêtre du Coca-Cola, le French Wine Coca, est inventée par John Pemberton en 1885. C'est une boisson alcoolisée à base de coca, de noix de kola et de damiana, Pemberton se serait inspiré de la recette du vin Mariani, un mélange de vin deBordeaux et de feuille de coca créé par le chimiste corse Angelo Mariani en 1863. La vente du «French Wine Coca» se poursuivra jusqu'à la mort de Pemberton en 1888.

B) La naissance de la boisson gazeuse

Le 25 novembre 1885, Le maire d'Atlanta organise un référendum sur la question de l'interdiction de l'alcool dans la ville. Atlanta devient une ville « sèche » pour une période d'essai de deux ansdurant lesquels la vente d'alcool est interdite. Cette interdiction va obliger le pharmacien a créer une nouvelle boisson qui sera non alcoolisé. C'est pour cela que le 8 mai 1886, le docteur John Styth Pemberton , pharmacien d'Atlanta (état de Géorgie), inventa une nouvelle boisson gazeuse. Il voulait trouver un sirop original et désaltérant.
Il mit au point un mélange comprenant de l'extrait denoix de kola, du sucre, de la caféine, des feuilles de coca décocaïnées et un composé d'extraits végétaux.

Son comptable, Franck M.Robinson baptisa la boisson "Coca-Cola" et dessina le premier graphisme, toujours utilisé aujourd'hui. La boisson fut mise en vente à la "soda-fountain" de la Jacob's Pharmacy. Les serveurs diluaient le sirop avec de l'eau glacée. L'un eut l'idée d'employer del'eau gazeuse et les consommateurs présents apprécièrent encore plus la formule. Le Coca-Cola était né. Une banderole fut accrochée sur la façade de la pharmacie. Le 29 mai 1886, la première annonce publicitaire était publiée dans "The Atlanta Journal".



Jacob's Pharmacy (image)

Un homme d’affaire, Asa Griggs Candler rachète tous les droits à Pemberton sur sa boisson pour 2300$ en 1887 puisretravaille la composition qui deviendra une des recettes les mieux gardées au monde connue sous le nom : 7x. La recette dort quelque part dans la chambre forte de la « Trust Company of Georgia » à Atlanta.
A sa mort en 1888, John Pemberton n’aura vendu que 3200 verres et ne verra donc jamais l’impact que prendra la boisson qu’il a créé sur la culture américaine et sur le monde entier.

C) Labouteille Coca Cola



En 1894, Joseph A Biedenham de Vicksburd dans le Mississippi) propose le Coca-Cola en bouteille, il obtiendra l’exclusivité de la vente dans son état. De nouvelles usines de sirops sont créées à Dallas, Chicago et Los Angeles.
En 1899 , Asa Candler cède , pour un dollar symbolique, l’exclusivité de la mise en bouteilles pour les reste des Etats-Unis à Benjamin Thomas, Joseph Whitehead et J.T. Lupton de Chattanooga dans le Tenessee.
En dix ans , 379 centres de conditionnement indépendants sont ouverts à travers tout le pays, mais l’emballage n’a aucune uniformité, aucun signe distinctif, à part le nom qui ressort en relief. Candler réclame un récipient « que même un aveugle pourra reconnaître ».
En 1905, Les bouteilles de Coca-Cola sont pour la premièrefois bouchées avec des capsules. En 1915, la « Root Glass Company » propose à Candler un modèle de bouteille.
La taille étroite et les stries du verre évoquent une silhouette féminine portant une robe plissée très en vogue alors.
Elle est adoptée et est surnommée «la dame en fourreau noir» (c’est Alexandre Samuelson qui dessina la bouteille)


C ] L’Organisation du réseau Coca-Cola...
tracking img