Sujet bts ci

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5081 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CIE4DME
Session

2010

Brevet de Technicien Supérieur

COMMERCE INTERNATIONAL
à référentiel commun européen
U41 – Analyse diagnostique des marchés étrangers

Durée : 3 heures

Coefficient : 4

L'utilisation d'une calculatrice réglementaire est autorisée.
Calculatrice électronique de poche – y compris programmable, alphanumérique ou à écran graphique, – à fonctionnement autonome,non imprimante, autorisée conformément à la circulaire n° 99-186 du 16 novembre 1999.

L’usage de tout ouvrage de référence, de tout dictionnaire et de tout autre matériel électronique est rigoureusement interdit.

Le candidat est invité à vérifier qu’il est en possession des pages 1/15 à 15/15

Il est demandé au candidat de se situer dans le contexte des données présentées et d’exposer sessolutions avec concision et rigueur en prenant soin de justifier sa démarche. Avertissement : Si le texte du sujet, celui de ses questions ou le contenu des annexes vous semblent nécessiter de formuler une ou plusieurs hypothèses, il vous est demandé de les expliciter sur votre copie. N.B. : Hormis l’en-tête détachable, la copie que vous rendrez ne devra, conformément au principe d’anonymat,comporter aucun signe distinctif, tel que nom, signature, origine, etc.

1/15

CIE4DME
La société MULLIEZ, créée en 1824, est le leader français des vêtements professionnels personnalisés. Elle est implantée au Longeron en Maine-et-Loire (49). Son activité est organisée autour de deux grands pôles : • Le pôle vêtements d’image/uniformes, qui dessine et fabrique des vêtements de travailpersonnalisés à l’image de l’entreprise ou du produit pour les grandes entreprises privées et publiques. • Le pôle santé qui propose un équipement textile complet dans les secteurs de la santé et des collectivités. L’entreprise s’est ouverte à l’international en 1992, en créant sa filiale I.M.E. en Espagne. Puis vinrent le Benelux, l’Autriche et la Suisse. En 1998, Mulliez devient une filiale du groupefamilial HDM. Jacques Gindre, au service du groupe depuis 11 ans, est nommé PDG de Mulliez. Mulliez réalisait en 2008 un chiffre d’affaires annuel de 40 millions d’euros en augmentation de 10 % par rapport à 2007. L’entreprise emploie 160 salariés en France et 30 en Espagne. Le site Mulliez en France s’étend sur 16 000 m², intégrant la cellule Design, le bureau d’études, l’atelier prototypage, leservice commercial et le service marketing, les services administratifs. 9 500 m² sont consacrés à la plate-forme logistique qui stocke en permanence 900 000 pièces. La production annuelle de 3 millions d’articles est réalisée dans 2 usines dédiées en Tunisie qui emploient 365 personnes et dans 2 usines en Asie. Dès 1999, l’entreprise Mulliez s’est engagée dans une production plus soucieuse del’environnement, renouvelant ses machines et investissant dans les énergies propres. Plus récemment, Mulliez a signé la charte « Fibre citoyenne » soutenue par l’organisation non gouvernementale (ONG) Yamana. Monsieur Gindre a également voulu mettre l’accent sur le respect des hommes qui vivent de la production de la fibre textile et dont l’existence dépend du niveau des prix pratiqué par la filière. C’estainsi que l’entreprise Mulliez a obtenu la licence Fairtrade/Max Havelaar, lui permettant de commercialiser des vêtements en coton équitable. L’entreprise Mulliez veut la nature à l’état pur en produisant une gamme de vêtements professionnels PLANAM, 100 % coton. Le textile fabriqué dans cette fibre naturelle convainc toutes celles et ceux qui apprécient le confort de port et les propriétéshygiéniques positives du coton. Ce textile résiste aux facteurs chimiques et mécaniques et il se distingue par sa haute résistance à la déchirure. Il absorbe bien la transpiration corporelle que provoque une activité astreignante. Les propriétés du textile sont complétées par la haute qualité de la façon, laquelle fait aussi la célébrité de PLANAM, et par des accessoires pratiques. Il est conçu dans...
tracking img