Sujet bts

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3519 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
QUESTION DE SYNTHESE
Il est demandé au candidat : 1. de conduire le travail préparatoire qui fournit des éléments devant être utilisés dans la synthèse. 2. de répondre à la question de synthèse : - par une argumentation assortie d'une réflexion critique, répondant à la problématique donnée dans l'intitulé, - en faisant appel à ses connaissances personnelles, - en composant une introduction, undéveloppement, une conclusion pour une longueur de l'ordre de trois pages. Ces deux parties sont d'égale importance pour la notation. Il sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à Ia présentation.

THEME : Conflits e mobilisation sociale I - Travail préparatoire (10 points)
Vous répondrez à chacune des questions en une dizaine de lignes maximum. Q1 -Montrez que la baisse du taux de syndicalisation résulte en partie de transformations socioéconomiques. (doc 1) (2 points) Q2 - L'institutionnalisation des syndicats n'a t-elle que des effets négatifs ? (doc 1) (1 point) Q3 - Quels facteurs influencent le taux de syndicalisation ? (doc 2) (2 points) Q4 - Exposez les transformations significatives que ce graphique met en évidence. (doc 3) (2 points)Q5 - En quoi le conseil des prud'hommes illustre-t-il un des rôles actuels des syndicats ? (doc 3) (1 point) Q6 - Montrez que le champ d'action des syndicats ne se limite pas à la gestion des conflits. (doc 4) (2 points)

2 - QUESTION DE SYNTHÈSE Après avoir expliqué les évolutions du syndicalisme, vous montrerez que les syndicats restent des acteurs importants de l'action collective. 3 -DOCUMENTS
DOCUMENT 1 La France n'a jamais eu de syndicalisme fondé sur des adhérents nombreux, sauf à certaines époques exceptionnelles et dans des professions particulières. Déjà faibles, les taux de syndicalisation ont connu cependant, depuis le milieu des années soixantedix, une chute rapide. Les grands secteurs industriels, bastions des syndicats et particulièrement de la CGT, ont connu de fortesdiminutions d'emplois, au profit d'activités commerciales et de services souvent peu syndiquées. Les ouvriers sont moins nombreux, et ils sont remplacés par des employés ou par des cadres. Les salariés sont devenus plus "utilitaristes" que par le passé vis-à-vis des syndicats : ils y font appel en cas de besoin, sans s'y sentir engagés. [Autre] cause de déclin, l'effacement du syndicalisme deproximité au profit d'un syndicalisme "institutionnalisé". Progressivement, les militants syndicaux sont aspirés par de nouvelles tâches. En effet, les syndicats s'impliquent plus dans la gestion paritaire (Assedic, caisses de sécurité sociale). Des négociations d'entreprise se développent, obligeant les militants à se professionnaliser. Dans certaines entreprises, seuls les élus sont encore syndiqués,et il ne leur est plus possible de mener une action au quotidien, faute de relais à la base. (Source : Michel Cézard, Jean-Louis Dayan, « Les Relations Professionnelles en Mutation », Données sociales, INSEE 1999).

DOCUMENT 2 - Syndicalisation et présence syndicale selon l'employeur, la taille de l'établissement et les conditions d'emploi en France en 2003 EN % DES SALARIÉS État, collectivitéslocales, hôpitaux publics Entreprises publiques, Sécurité sociale Entreprises privées Établissements de moins de 50 salariés Établissements de 500 salariés et plus Salariés en contrat à durée déterminée ou en intérim Salariés en contrat à durée indéterminée à temps complet Ensemble des salariés Taux de syndicalisation Présence syndicale sur le lieu de travail 15,1 15,6 5,2 3,5 8,7 2,4 9,5 8,2 52,770,7 31,2 8.3 81,2 23,2 42,5 38,5

Lecture : en 2003, 52,7 % des salariés de l'Etat, des collectivités locales ou des hôpitaux publics déclarent qu'un syndicat est présent sur leur lieu de travail. (Source : DARES, Premières Synthèses, n°44, octobre 2004).

DOCUMENT 3 - Résultat des élections prud'homales en % (collège des salariés)

En % des inscrits pour l’abstention, en % des...
tracking img