Sujet : « comment et pourquoi le théâtre se prête-t-il à une critique sociale et politique ? »

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1372 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation

Sujet : « Comment et pourquoi le théâtre se prête-t-il à une critique sociale et
politique ? »

Il existe nombre de moyens d´expression qui permettent de donner son avis, d´exprimer son opinion, et même de critiquer. Malheureusement, encore aujourd´hui dans certains pays, il n´est pas toujours possible de s´exprimer librement. On peut alors se demander en quoi le genrethéâtral est plus adapté à une critique sociale et politique que les autres formes littéraires. Comment procède t-il pour critiquer ? Et pourquoi ?

La fonction du théâtre est, comme le dit Beaumarchais, de « corriger les hommes en les faisant voir tels qu´ils sont ». Le dramaturge peut, en outre, exagérer les traits de caractère des personnages ainsi que les situations dans lesquelles ilsévoluent. Il doit, dans un premier temps, choisir le registre dans lequel sa pièce sera écrite, selon l´effet qu´il veut avoir sur le spectateur. Ceux auxquels les dramaturges ont le plus souvent recours sont la tragédie et la comédie. Cette dernière est quand même beaucoup plus utilisée puisque l´humour permet de faire passer plus facilement la critique. Dans le genre théâtral, le dialogue constituela majorité du texte. Cette forme littéraire, très vivante, permet au dramaturge de s´exprimer à travers les paroles de ses personnages pour défendre ses idées. La double-énonciation, qui est sans cesse présente au théâtre, accentue ce procédé ; le personnage, sur scène, ne s´adresse pas seulement aux autres personnages, mais également aux spectateurs. Les monologues et apartés permettent aussiune réflexion plus profonde du personnage car il se retrouve face à lui même et au public. Ils sont ainsi l´occasion pour l´auteur de préciser sa critique, en incluant ses opinions dans le discours de son personnage. Cela est parfaitement illustré dans le monologue de Maître Bridaine dans lequel Musset, à travers les plaintes du personnage, dénonce la connivence entre le clergé et la noblesse. Ledramaturge caricature donc les personnages pour faire ressortir leurs défauts, leurs vices. Le comique de caractère, qui réside dans l´exagération de la personnalité, des manies et défauts du personnage, a beaucoup été employé par Molière. C´est par exemple le cas dans L´Avare, où il amplifie la cupidité d´Harpagon. Le dramaturge peut aussi ridiculiser les personnages, et donc les figures desociété qu´ils incarnent, en créant des situations embarrassantes et confuses. Le texte, à lui seul, permet donc déjà au lecteur d´apprécier la pertinence de la critique exprimée par l´auteur.
Cependant, n´oublions pas qu´une pièce de théâtre est évidemment écrite pour être jouée. La mise en scène est donc une phase majeure dans le processus de création d´une pièce. Le metteur en scène est la personnequi donne réellement vie au texte et qui concrétise tout ce que l´auteur dramatique a imaginé et écrit auparavant. Pour cette raison, il n´est d´ailleurs pas rare de nos jours que ces deux personnes soient amenées à travailler en étroite collaboration. Chaque mise en scène est unique et dépend du metteur en scène qui possède beaucoup de liberté dans son interprétation de la pièce. Même s´il doitrespecter quelques contraintes posées par le dramaturge, comme les didascalies. Celles-ci sont parfois d´une grande importance pour retranscrire justement la critique implicite de l´auteur ou les comportements et réactions des personnages. Ce qui est le cas dans Caligula, où Camus multiplie les didascalies exprimant des changements rapides de comportement, accentuant ainsi la quasi-folie del´empereur. Il appartient aussi au metteur en scène de choisir les comédiens qui joueront dans la pièce et d´orienter leur jeu de scène comme bon lui semble. Ainsi, les spectateurs recoivent et comprennent au mieux la critique sociale ou politique exprimée dans la pièce. Le metteur en scène choisit aussi les costumes, décors et accessoires, détails importants qui sont complémentaires du texte. La...
tracking img