Sujet: "dans quelle mesure la demande est-elle un déterminant de l'investissement?"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1328 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet: "Dans quelle mesure la demande est-elle un déterminant de l'investissement?"
INTRODUCTION
Ouverture: Un adage populaire raconte que "l'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif!" Il en va de même pour l'investissement: en général les entreprises ajoutent du capital au capital existant aujourd'hui si la demande, cad la quantité d’un bien qu’un AE désire acheter à un prix donné, quis'adresse à elles demain est jugée durablement suffisante (notion de demande effective).
Problématique: Cependant il existe d'autres déterminants (cad d'autres raisons) de l'investissement comme le niveau des profits escomptés, la situation financière des entreprises, ou encore le coût relatif des facteurs de production...
...Si bien que l'on peut se demander dans quelle mesure la demande (lesdébouchés) est un déterminant de l'investissement? Quelle est son importance? Dans quelles périodes joue-t-elle à plein?
Annonce de plan: Après avoir montré que la demande est un déterminant de l'investissement, nous verrons qu'il en existe d'autres mais que la demande reste la condition de base de la décision d'investir.
I – LA DEMANDE EST UN DETERMINANT DE L'INVESTISSEMENT
A – La décisiond'investir est au coeur de la dynamique économique
1 – Qu'est-ce que l'investissement?
 L'investissement est l'acte qui consiste à ajouter du capital (flux) au stock de capital existant (stock). Le résultat de cet acte est un investissement (machines, bâtiment.)
 L'INSEE mesure la Formation Brute de Capital Fixe (FBCF): valeur des biens durables acquis par les unités de production pour être utiliséependant au moins un an dans leur processus de production.
2 – L'investissement améliore l'environnement économique
 L'investissement de capacité ou d'extension permet d'augmenter la production ce qui stimule la croissance économique
 Les investissements de productivité ou de modernisation ou de rationalisation permettent de réduire les coûts de production ce qui améliore la compétitivité desentreprises.
 Csquence, la décision d'investir est cruciale pour accroître l'activité économique.
B – La demande est au coeur de la décision d'investir
1 – Principe
 C'est la demande anticipée ou effective qui détermine la décision d'investir car les entrepreneurs ne s'engage dans ce pari risqué que s'ils estiment les débouchés durablement suffisants. (Doc 1)
 Le taux d'utilisation descapacités est un indicateur fiable de l'effet demande. En effet si le taux d'utilisation est durablement proche de 100%, c'est que la demande anticipée est durablement forte ce qui devrait entraîner des investissements de capacité.
Doc 4: Perspective d'avenir et prévision des entrepreneurs (demande anticipée) favorables => hausse du taux d'utilisation des capacités => décision d'investissement =>Délai de réalisation de l'investissement => Investissement
Attention: Le déclassement du capital (Amortissement) joue négativement sur le TUCP
 Les politiques fiscales et budgétaires de relance peuvent stimuler les perspectives d'avenir des entrepreneurs et donc la demande effective et l'investissement (Doc4), mais ces politiques n'auront d'effet que si les entreprises anticipent une augmentationdurable des débouchés (Doc1).
2 – La relation Demande/Investissement dans les faits
 Les variations de la demande entraînent un effet accélérateur sur les variations de l'investissement (cf: poêle d'Aftalion)
 Doc 2: Si l'évolution de la demande est formalisée par l'évolution de la dépense de consommation (dont c'est la principale composante), alors on peut montrer que les variations de laconsommation entraînent des variations amplifiées des la FBCF.
 Quand les dépenses de consommation augmentent de plus en plus vite, l'investissement "suréagit" avec un décalage dans le temps (Cf: importance des anticipations)... et inversement!
Exple chiffré ici!
 On peut montrer l'interaction entre effet accélérateur et effet multiplicateur et ses conséquences positives sur la croissance....
tracking img