Sujet de bac la fontaine zola jarry

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1370 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Question de corpus :

La Fontaine, Zola et Jarry expriment leurs idées sous forme de poème, roman et texte théâtral afin de convaincre, persuader ou délibérer le lecteur. Dans chacun de ces textes, que tentent-ils de faire ? Quel registre essentiel est mobilisé au service de cette visée ?

Jean de La Fontaine met en scène différents animaux comparés à des êtres humains (l.1 : la femme duLion ; l.21 : Peuple caméléon, peuple singe du maître ; l.3 : le Prince, qui est le Lion) dans la fable « Les obsèques de la Lionne » publiée en 1678. Cette histoire aux registres essentiellement didactique et satirique permet à l’auteur de critiquer le Roi et son régime politique. Il accorde une grande place à la satire de la cour en lui reprochant son type de comportement (son hypocrisie) envers leRoi (v.2 à 5 : « Aussitôt chacun accourut, […] Qui sont surcroît d’affliction. » ; v.28 : « Un flatteur l’alla dire […] » ; v.52 à 55 : « Amusez les Rois […] vous serez leur ami. »), le Cerf « ne pleure point » la femme du Lion, v.25, et se montre honnête avec le Roi car « la Reine avait jadis étranglé sa femme et son fils », v.26/27. Malgré cela, « la colère du Roi fut terrible », v. 30 /31. LaFontaine transforme cette histoire en genre polémique : le Monarque ordonne aux Loups d’« immoler » le Cerf (v.36 à 39 : Venez, Loups, vengez la Reine, […] à ses augustes mânes. »). Cette mise en scène est rédigée de façon à ce que La Fontaine fasse apparaître une moralité en fin d’histoire qui dénonce donc l’hypocrisie de la cour et surtout la naïveté ainsi que la vanité du Roi.
Dans ce corpus,Emile Zola fait la description d’un conflit dramatique entre les mineurs en grève et la compagnie minière. Etienne Lantier, considéré comme « chef de bande » ou « apôtre apportant la vérité » (l.3) tente de convaincre les miniers de lutter contre la « tyrannie du capital qui ne fait qu’affamer ces travailleurs », l.5. Ce texte présente une visée argumentative au registre polémique et réel : lasituation correspond à un choix ordinaire (Ciel étoilé, l.1, la foule se taisait, écoutait Etienne, l.1 et 4… etc.) dans laquelle un combat moral et physique contre la compagnie minière se prépare suite au discours d’Etienne. Ce dernier, héros du roman, est un personnage politique qui se « révolte » et exhorte les mineurs à poursuivre la grève. Zola énonce le discourt indirect d’Etienne en utilisant unlexique moral mélioratif (l.5 à 10 : « Est-ce qu’il se trouvait des lâches pour manquer à leurs paroles ? […], n’était-ce pas un jeu stupide qui ne pouvait durer d’avantage ? » ; l.12 à 15 : « Non, le tarif de boisage n’était pas acceptable, […] le temps venait où les misérables, poussés à bout, feraient justice. »). Tout cela dans le but de convaincre et délibérer son lecteur de lutter contre la« tyrannie du capital », l. 8.
Alfred Jarry, auteur d’Ubu roi, met en scène lors de l’extrait de la scène 2 de l’acte 3 le père et la mère Ubu, de nombreux nobles et un greffier. Pour « enrichir le royaume, le père Ubu fait périr tous les Nobles et prend tous leurs bien », l.5 et 6. L’auteur attribue une image satirique et comique à ce Roi absurde : cet homme, sans gène, « condamne ou passe dansla trappe les nobles et autre » selon son envie ; il passe pour un dictateur-tyrannique ayant n’importe qui à sa merci (l.1 : « Apportez la caisse et le crochet et le couteau et le bouquin à Noble ! », l.8 : « Amenez le premier Noble et passez moi le crochet […] »). Pourtant l’auteur donne à cette scène un registre ironique mais aussi, donc, satirique et comique.

Dans ces extraits là, Zolatente convainc et délibère avec son roman Germinal et La Fontaine et Jarry convainquent et persuadent le lecteur grâce à la fable Les obsèques de la Lionne et à la pièce de théâtre Ubu roi.
Invention :

Le 10/04/2008,

Cher Aaron,
J’ai reçu votre lettre la semaine passée. Je tenais à m’excuser d’avoir pris tout mon temps pour vous répondre, mais figurez-vous que j’ai bien étudié mot à mot...
tracking img