Sujet de bac ses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (533 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ

A l’aide de vos connaissances, vous traiterez le sujet suivant sous la forme d’un plan détaillé. Par contre vous rédigerez l’introduction et la conclusion :

« Leprogrès technique est-il source de chômage ? »

Dans sa théorie, Marx accusait le progrès technique de substituer le capital technique au travail et d’être source de chômage. Aujourd’hui, d’autresthéories affirment, au contraire, que le progrès technique est créateur d’emplois. (accroche)
Le terme progrès technique regroupe l’ensemble des innovations qui permettent d’améliorer la productivité. Lechômage, quant à lui, se définit comme l’ensemble de la population en âge de travailler, n’occupant pas d’emploi, disponible pour en occuper un et en recherchant activement un (définition au sens duBIT). (définitions)
Ainsi, le progrès technique détruit-il ou favorise-t-il l’emploi ? (problématique)
Pour répondre à cette interrogation, dans un premier temps, nous aborderons la question du progrèstechnique destructeur d’emplois. Puis, dans un second temps, nous analyserons le progrès technique en tant que créateur d’emplois. (annonce du plan)

I – Le progrès technique a entraîné desmutations sectorielles et détruit des emplois

A/ Dans l’entreprise : substitution du capital au travail (due à l’automatisation et la robotisation)  investissements de modernisation, de productivité oude rationalisation  augmentation de la productivité et restructuration de l’appareil productif  suppression d’emplois industriels les moins qualifiés et transformation du contenu des emploisindustriels qualifiés.

B/ Au niveau industriel : saturation, transformation et restructuration des marchés industriels (biens durables)  mutation du secteur secondaire (industriel)  disparition desemplois les moins qualifiés (ouvriers notamment)  montée du chômage.

Les emplois perdus dans le secteur secondaire industriel sont « déversés » dans le secteur tertiaire. Mais ces emplois...
tracking img