Sujet de philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1016 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La vérité est la qualité de ce qui est vrai. C'est la conformité de l'idée avec son objet, conformité de ce que l'on dit ou pense avec ce qui est réel. Il n’y a de vérité que si il y’a jugement. Les choses ne sont en elles-mêmes ni vraies ni fasses : elles sont ou ne sont pas. Ce sont les idées que nous avons des choses et les jugements que nous formons sur elles qui sont vraies ou faux.L’ignorance est elle parfois un bien ? Mais alors en quoi consiste la vérité ? Comment la définir ? Nous découvrirons tout d’abord l’authentique vérité, puis la cohérence de cette vérité, pour terminer par la théorie pragmatique de la vérité.

Tout d’abord, la plupart des philosophes comme Platon, Aristote ou encore Descartes, s’accordent avec le sens commun pour faire consister la vérité dansune ressemblance., ou une correspondance, avec la réalité.Comme le dit Spinoza dans sa définition : «Une idée vraie doit s’accorder avec ce dont elle est l’idée ». On appelle idée vraie celle qui montre une chose comme elle est en elle-même ; elle est considérée comme fausse lorsqu’elle montre une chose autrement qu’elle n’est en réalité. Une idée vraie est ainsi conçue comme une sorte de copieexacte de son objet, et le relation de vérité comme quelque chose d’analogue à le ressemblance entre le portrait, soit l’idée et le modèle soit la réalité.
Ensuite, il est impossible de vérifier la vérité de nos idées dans la mesure où on ne peut vérifier leur ressemblance : en effet, nous ne pouvons sortir de nos représentations pour comparer à son modèle cette copie qui constitueraitl’idée. Pour qu’une comparaison dans ce genre soit possible, il faudrait que nous puisions atteindre la réalité, soit les phénomènes indépendants de toute représentations pour ensuite pouvoir la comparer avec notre propre représentation. Enfin, on peut se demander ce que désigne la ressemblance entre l’idée vraie et la réalité : l’idée n’est pas identique à la réalité. Or l’erreur, elle aussiressemble à la réalité.
Mais alors, la vérité serait dans une certaine mesure une erreur.

Dans ces conditions, on peut faire consister la vérité non plus dans l’accord entres les idées et la réalité, mais dans l’accord des idées entre elles. La vérité d’un jugement s’évalue en fonction de sa cohérence, soit de son accord ou désaccord avec d’autres jugements. Les vérités doivent doncconstituer un système logiquement consistant, dont les éléments sont reliés entre eux de manière à former une seule unité, dont la cohésion même exclut les autres possibilités.
Il parait d’une part que la vérité d’un jugement est contextuelle. En effet, on peut déterminer la vérité d’une proposition en l’examinant profondément, et d’autre part que les propositions particulières ne sont quepartiellement vraies, et par conséquent partiellement fausses, tandis que seul le système dans sa totalité est totalement vrai. Il existe donc des degrés de vérité. Cette vérité se fonde sur le raisonnement caractéristique de la logique ou encore des mathématiques, et que sa validité ne saurait être étendue en dehors de ces domaines. 
Cette théorie de la vérité cohérence rencontre cependantplusieurs obstacles, en effet, en volant démontre la cohérence de propositions, nous usons de vérités logiques : nous devons donc déjà posséder un critère de vérité antérieur à celui de la cohérence. Ils devront donc tous être tenus pour vrai. On aura par conséquent des vérités concurrentes, alors que la vérité est par nature conçue comme unique. Il peut se faire qu’un romancier, avec une imaginationsuffisante puisse inventer pour le monde n passé qui s’accorderit parfaitement avec nos connaissnaces, et que ce passé soit pourtant différent du passé réel. La cohérence ne pet donc servir de critère pour une vérité première, mais seulement pour son développement.

La théorie pragmatique de la vérité a tout d’abord été développé par Charles Sanders Peirce qui a affirmé dans son...
tracking img