Sujet de reflexion: L'adolescence est-il le plus bel âge de la vie?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (406 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet de réflexion : L'adolescence est-il le plus bel âge de la vie ?

Introduction :

Dans son film « Péersepolis », Marjane Satrapie raconte son adolescence qu'elle a assez mal vécue.Or onentend souvent les adultes dire que l'adolescence est le plus bel âge de la vie.Ce qui nous amène a nous demander si l'adolescence est réellement le plus bel âge de la vie.

Premièrement, les adultesdisent que pendant l'adolescence on n'a pas a penser a l'avenir.Nous sommes au contraire obsédé par l'avenir. Le système scolaire oblige à faire des choix qui engagent le futur?C'est pendant cettepériode que l'on fait nos premier choix nous-mêmes.Et ils sont souvent d'une importance capitale et même si nous ne sommes pas toujours sûr de nos décisions,nous sommes obligés d'en prendre. On doit, parexemple,choisir un lycée,une filière,on doit aussi avoir une idée de ce qu'on veut devenir,de ce qu'on va faire le reste de notre vie.
De plus,l'adolescence est une période dechangement.Physiquement,le corps change en passant par des étapes parfois disgracieuse et plus ou moins bien acceptées.Le regard des autres,la confiance en soi sont souvent des problèmes pendnat cette période.Le caractèreévolue et l'adolescent peut passer de l'agressivité à la passivité sans savoir pourquoi.Dans certains cas,on peut se sentir rejeté,exclu,seul,si par exemple nous sommes différents des autres,ou si nousn'avons pas évolué à la même vitesse que la moyenne.
Enfin, n entend souvent dire aussi qu'a l'adolescence,on n'a aucun soucis.Au contraire, on en a beaucoup : Relationnels, avec les premièresdisputes amicales ou familiales parfois difficiles à vivre.Nous avons l'impression d vivre dans l'indifférence et l’incompréhension. Nous supportons mal le jugement des autres,on s'oppose aux adultes?C'estaussi la période des premiers amours et de leurs chagrins?Ce sont des choses qui peuvent être vraiment mal vécues par certains adolescents.

Conclusion :

Donc l'adolescence n'est peut-être...